Lundi 17 mai 2021, Cité Saint-Prix à Fontenay : Installation d’antennes-relais, les locataires demandent une concertation, le maire fait la sourde-oreille, l’opérateur essaie de s’affranchir des règles.
« Vive la démocratie participative* », fanfaronne le maire de Fontenay en campagne pour se succéder à lui-même comme conseiller départemental. Sauf que sa vision de la démocratie participative est une coquille vide
Nouveau site d’ antennes-relais
Depuis plus d’un an la société FREE cherche à créer un nouveau site d’antennes-relais à Fontenay. Et a jeté son dévolu sur la cité Saint-Prix, à deux pas de la mairie. Le Maire a donné son accord, le plus discrètement possible, à la création de ce nouveau site d’antennes-relais.
Aucune concertation avec les habitants de cette cité, ni avec les habitants du quartier ni avec les écoles situées à proximité, ni avec l’Amicale des locataires.
Les locataires de la Cité Saint-Prix demandent une concertation
Un recours gracieux, appuyé sur une pétition** ayant recueilli plus de 200 signatures, a été déposé auprès du maire.
Jusqu’à ce jour, le maire n’a pas répondu, ni reçu l’amicale et encore moins organisé une réunion publique. Michel Faye quand il était maire-adjoint entre 2014 et 2017, organisait une réunion publique pour chaque demande de création d’un nouveau site d’antennes-relais quartier des Renards, cité du Val Content. Aujourd’hui, le maire fait la sourde-oreille
Lundi 17 mai : L’opérateur essaie de passer par-dessus les règles de bonne conduite, les locataires obtiennent un nouveau report.
Lundi 17 mai dès 6h 40 du matin, les entreprises arrivent avenue de Verdun, pour démarrer les travaux. Dès 7h Les locataires se mobilisent avec à leur tête la présidente de l’Amicale Saint Prix, Myriam Montlouis, et avec le soutien de Michel Faye, président de l’Union Associative Fontenaisienne, présent sur le site.
Très rapidement Myriam Montlouis et Michel Faye mettent en évidence des irrégularités, irrégularités qui ne permettent pas le lancement des travaux. La police municipale appelée par les entreprises confirme ces irrégularités. Les entreprises sont obligées de quitter le chantier.
Ni le Maire, ni le maire-adjoint en charge de ce dossier, ni aucun élu de la majorité n’est intervenu. Indifférence aux demandes des locataires et des habitants du quartier ?
.
Les questions-clés
Pourquoi les opérateurs s’adressent-ils aux immeubles sociaux, voire aux maisons de retraite*** (résidence Marie-Nodier, rue Georges Bailly), et pas aux immeubles de propriétaires privés ?
Quel équilibre entre les appétits des opérateurs et les besoins réels des habitants ?
Ça, ce serait de bonnes questions de démocratie participative.
La balle est dans le camp du maire. En fera-t-il bon usage ?
Espérons que le nouveau report obtenu par les habitants de Saint-Prix permette enfin une concertation avec les locataires et les habitants du quartier ; et qu’une réunion publique soit organisée dès que possible.
Un nouveau refus de la part du maire et sa majorité ne pourrait que confirmer que pour eux « la démocratie participative » n’est qu’une expression vide de sens, une coquille vide.
Suzanne Bourdet
* Journal municipal F-Mag de mai 2021
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/autorisation-accordee-pour-la-creation-d...
Ajouter un commentaire