Back to top

Collèges du canton Chatillon-Fontenay : Etat des lieux et propositions des candidats de la liste Associative, Ecologique et Citoyenne  pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021

 

BATIMENTS des collèges du canton

Le canton Châtillon-Fontenay compte 3 collèges, dont 2 à rénover sans plus tarder :

  • Les collèges Paul Eluard et Georges Sand à Châtillon, l’un rénové, l’autre pas.
  • Le collège des Ormeaux à Fontenay, nom champêtre d’un collège sympathique qui est en attente de rénovation depuis fort longtemps.
  • « L’accès Handicapés » n'est pas effectif  pour toutes les salles de classe
  • La qualité de l’air n’est pas garantie dans toutes les salles de classe, ce qui ne permet pas une bonne sécurité sanitaire, en particulier en période de pandémie

Nos propositions :

          1. Agir, dès l’élection passée, pour que les rénovations promises depuis des années soient enfin réalisées.

          2. Mettre aux normes « accès handicapés » toutes les salles des collèges.

          3. Renforcer la sécurité sanitaire en installant des purificateurs d’air, ou a minima, des détecteurs de gaz carbonique dans toutes les salles de classe.

 

ACCES au NUMERIQUE pour tous les collégiens

La pandémie et l’enseignement à distance ont accru les inégalités entre collégiens..

  Nos propositions :

          4- Développer un plan d’équipement en ordinateur personnel pour tous les collégiens, ce qui inclut le prêt de matériel, la connexion internet et l’assistance pratique.

         5- Mettre, en complément des connaissances acquises au collège un dispositif de soutien, d’aide aux devoirs, et de maitrise des outils numériques : ordinateurs, maitrise de logiciels, utilisation d’internet et d’éducation aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

PROJETS pré-PROFESSIONNELS et STAGES de 3ème

Les nombreux jeunes de nos quartiers, au collège et au-delà, peinent à trouver des stages en adéquation avec leur projet professionnel.  Du coup, ils sont obligés d’aller là où on les reçoit, c’est-à-dire dans leur quartier.

Notre proposition:

          6- Créer de vraies opportunités, par des tutorats entre actifs, seniors et jeunes collégiens, tutorats assez solides pour qu’ils puissent se poursuivre au-delà du collège.

 

CANTINES des collèges du canton 

Les dangers de contamination ont amené la fermeture des restaurants. Les cantines, elles, sont restées ouvertes tant bien que mal.

Nos propositions : 

          7. Augmenter les surfaces et les conditions d’hygiène, valables au-delà de la pandémie.

          8. Renégocier les contrats avec les prestataires, pour avoir plus d’aliments de proximité et plus de produits bio.

          9. Fluidifier les accès aux cantines.

 

Des SYNERGIES coordonnées pour une PREVENTION EFFICACE

La société civile que nous sommes a besoin de synergies, c’est-à-dire de travail en équipe (Education + Police+ Justice + Parents) pour éduquer les collégiens et agir assez tôt pour que certains d'entre eux n’entrent pas dans la petite délinquance. Le Conseil départemental est la bonne échelle pour porter ces propositions.

Nos propositions :

          10. Mobiliser et compléter les structures de prévention auprès des élèves décrocheurs pour un retour au collège ou vers un établissement adapté, capable de rendre l’estime de soi notamment.

          11.  Lutter contre toutes les formes de harcèlement, au collège ou à la ville*, aider les collégiens victimes de harcèlement et leur famille (suivi psychologique, activités mettant en valeur les qualités du jeune) et agir auprès des harceleurs (avec suivi éducatif et psychologique).

          12. Coordonner les actions locales. Par exemple, la ville de Fontenay a installé une station Vélib à 100 m des locaux de "Jeunes dans la Cité" association départementale de prévention, qui s’occupe d’ateliers-vélos. Pourquoi ne pas les associer à la supervision des vélos  présents dans les stations Vélib du canton ?

         13.  Expérimenter l’ouverture d’une cour de collège, hors temps scolaire, avec surveillance, comme cela se fait pour certains établissements scolaires, à Paris notamment.

 

SOLIDARITES et collèges

Notre proposition :

         14. Développer l’intergénérationnel.

     

Notre département est le plus riche de France, agissons pour qu’il soit aussi le meilleur pour nos jeunes. Le Conseil Départemental a les moyens financiers d’agir (600 millions d’euros d’excédent en 2020).

Les élus sortants ont été le plus souvent absents aux Conseils d’Administration des collèges (la faute au cumul des mandats : un des 2 conseillers sortants du canton a 4 mandats Conseiller Départemental – Maire - Vice-Président du Territoire - Conseiller métropolitain, et un manque d’intérêt ?). Nous, nous voulons coopérer avec chacun des collèges, et avec les parents d’élèves.

Vous l’avez compris, pour nous, il s’agit d’une autre façon de remplir les missions d’un Conseil départemental, plus proche des habitantes et des habitants, en créant des solidarités porteuses d’espoir et de réussites.

Pour cela il faut élire au Conseil Départemental des candidats motivés, engagés, ayant fait leurs preuves sur le terrain, et qui, pour être pleinement efficaces, refusent le cumul de mandats.

Le canton, c’est vous ! 

 

Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Myriam Montlouis

Contact : fayevicari2021@gmail.com

 

* https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1434006-harcelement-scolaire-signes-consequences-loi-que-faire/

Photos: Collèges du canton Chatillon-Fontenay,de gauche à droite: Paul Eluard ( Chatillon), George Sand ( Chatillon) et Les Ormeaux ( Fontenay)

Ajouter un commentaire