Lettre à Gilles Mergy
Votre défaite :
Monsieur Mergy, votre défaite est triste mais néanmoins inéluctable. Vous n’avez pas su, ni voulu rassembler, et vous ré-écrivez l’histoire de votre échec en torturant la vérité.
Vous avez perdu 1005 voix potentielles entre les deux tours, la liste Associative Ecologique Citoyenne n’en avait eu que 493. Pendant ce temps, M. Vastel a gagné 282 voix. En même temps, Madame Nadège Azzaz à Châtillon a su faire une large alliance et a gagné.
Vous vouliez, vous et vos colistiers, gagner seuls, vous avez perdu seuls.
Et pourtant, vous saviez:
Vous vouliez améliorer le PLU, nous aussi, l’Union Associative Fontenaisienne (notre soutien) aussi, vous le savez et vous oubliez tout ce que Michel Faye a fait pour les transports publics : création d’arrêts de bus ( Maison de Quartier, Collège des Ormeaux), Circulation du Bus 394 en soirée jusqu’à minuit ainsi qu’ouverture du bus 394 les dimanches et les jours fériés, Création et installation de plusieurs stations Vélib à Fontenay ( Scarron, Centre-Ville, T6)…
En 2014, vous étiez en procès avec l’école privée parce que vous refusiez de payer le forfait imposé par la loi. Suzanne Bourdet a réglé le litige sans procès, en mettant la Ville en conformité avec la loi, et vous le savez.
Dans le même temps, Suzanne Bourdet a agi avec efficacité pour l’école publique : NAP gratuites pour tous les enfants, travaux d’envergure pour les écoles ( isolations thermiques, changement de plus de 200 fenêtres, équipements Vigipirate, remplacement d’un bâtiment amianté désaffecté depuis 20 ans par un terrain de sport, correction des malfaçons de la cuisine centrale, création de jardins pour tous les enfants …) ; scolarisation de tous les enfants du SAMU social, dont vous n’aviez scolarisé avant 2014 qu’un très petit nombre. Comme Présidente d’une association de réussite éducative, Suzanne Bourdet continue, sans effets de manche, à aider bénévolement des enfants fontenaisiens, notamment depuis la sortie du confinement.
Lors de la seule réunion que vous avez acceptée, nous avons entendu à quatre vos premiers mots, annonçant sans discussion votre refus de toute fusion, « à l’unanimité de votre liste ». Avec les conséquences que nous ne pouvons que regretter.
Nos priorités demeurent : informer, réfléchir, agir pour et avec les Fontenaisiens ; nous espérons que vous, et vos collègues de l’opposition, dont deux avocates, soutiendrez ces actions.
Suzanne Bourdet, Michel Faye, Marc Soukup, Christine Vicari
Ajouter un commentaire