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Les Voyelles de Rimbaud et la Lecture

Les Voyelles du poète Arthur Rimbaud

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

 

Les lectures de nos bambins

        Les enfants de 6 ans vont apprendre à lire. Certains aiment les livres, d’autres non. Mais comment faire aimer la lecture, et comment aider les enfants à acquérir cette compétence quand on est parent ou grand-parent ? Savoir lire, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est surtout comprendre, réfléchir, analyser. L'éducation à la citoyenneté inclut la maîtrise de la langue, lecture, pratique et signification. Un antidote indispensable face aux dérives des réseaux sociaux .

        Laissons aux professionnels de l’éducation les débats de méthodes (syllabique ou globale, comment, pourquoi ?). Mais aimez lire vous-mêmes, lisez avec les enfants, des livres qui vous plaisent et des livres variés, des histoires, des documentaires, des poésies, des imagiers, de l’humour ou des émotions, et même les mots des affiches , les noms de rue, les numéros aussi, les noms de stations de transport en commun ...

       Montrez aux enfants les livres ou les journaux que vous lisez, ils vous demanderont peut-être de leur en lire un bout, il vous faudra peut-être adapter le texte, expliquer, allécher… car oui, savoir lire (et écrire, et compter, et surtout réfléchir) est aussi indispensable, et même plus, au temps des réseaux sociaux, qu’aux temps jadis.

 

Les lectures au programme du bac de Français

        Dans nos lectures d’été, nous vous avons déjà parlé  des 12 œuvres du bac de Français *. Les candidats bons lecteurs ont une ou plusieurs longueurs d’avance. Ce qui les avantage aussi pour déchiffrer et comprendre un sujet d’examen, ou quand il faut remplir un dossier professionnel, écrire  un CV, rédiger une lettre de motivation…Sans compter que la note de Français de 1ère comptera d'autant plus dans Parcoursup que les épreuves de bac de terminale sont  regroupées de nouveau en fin d'année scolaire, ce qui fait qu'elles n'apparaîtront pas dans le dossier Parcoursup pour les affectations post-bac ( du moins dans l'état actuel des textes).

       Nous souhaitons donc bonnes lectures aux petits et aux grands, y compris à voix haute, pour mieux partager avec d’autres personnes. Donner de la voix à la lecture, c’est aussi s’entraîner à l’art de parler (l’éloquence, dirait les « savants »), c’est-à-dire enrichir vos échanges avec vos amis, vos collègues, votre hiérarchie …

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*  http://www.pourfontenay.fr/blog/lectures-dete-1-poesie

http://www.pourfontenay.fr/blog/lectures-dete-2-dialogues-avec-les-arbres

 

 

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