L’éducation à la sexualité au sein du programme scolaire de nos enfants : C’est quoi ???
L'apprentissage d'un comportement responsable
L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à :
- Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
- Identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
- Développer l'exercice de l'esprit critique
- Favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
- Faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.
Réf : education.gouv.fr
Lorsque NOUS, Parents, lisons ou entendons au programme des écoles : « éducation à la sexualité », notre premier réflexe est l’inquiétude de nous dire que nos enfants vont apprendre les pratiques du sexe et la reproduction prématurément.
Le terme est fort mais rassurez-vous ce n’est rien de tout cela.
Cette éducation à la sexualité, commence dès la crèche. Et voici quelques exemples :
* Lorsque les professionnelles de la petite enfance changent la couche d’un enfant et qu’un autre entre dans la pièce, elle lui demande tout simplement d’attendre dans la salle de vie à côté le temps de finir son change et s’occupera de lui par la suite, lui expliquant qu’il aura son moment privilégié lui aussi.
* Quand survient l’apprentissage de la propreté, et qu’un enfant va aux toilettes/au pot et que d’autres arrivent pour le regarder, il est expliqué aux enfants de laisser leur copain se concentrer et qu’il reviendra dès qu’il aura fini.
* Puis vient la découverte de soi. Les petits garçons comme les petites filles découvrent leur sexe et commence à se toucher/masturber lorsque qu’ils sont dans les dortoirs sans couche. À ce moment-là, on ne peut pas leur interdire de se découvrir car c’est un geste totalement normal. Il est expliqué à l’enfant que c’est son corps et qu’il n’y a que lui qui puisse le regarder/toucher (sauf soins de santé). On introduit les premières notions d’intimité.
- Le discours est adapté en fonction de l’âge, et des professionnel(le)s de santé peuvent intervenir afin de sensibiliser les enfants. Les supports présentés aux enfants par les intervenants dans leur classe, peuvent être mis à disposition des parents.
- Lorsque nos enfants entrent dans l’adolescence, ils se posent beaucoup de questions sur l’évolution de leur corps (la puberté) mais n’osent pas toujours les poser. Leur premier réflexe n’est pas toujours le plus adapté.
C’est pourquoi ces programmes scolaires sont là pour les accompagner.
Alors l’éducation à la sexualité c’est quoi ? De la prévention adaptée aux publics concernés.
Myriam Montlouis, présidente de l'association fontenaisienne de parents d'élèves Nous, Parents d'élèves
Ajouter un commentaire