Le maire, mauvais perdant aux élections départementales?
A peine élu maire à Fontenay, le maire a cumulé tous les mandats qu’il a pu: vice-président du Territoire, conseiller métropolitain, conseiller départemental ….
Le cumul des mandats empêche le bon fonctionnement de notre démocratie. Ainsi, le maire a délaissé ses fonctions de conseiller départemental. On ne l’a pratiquement jamais vu au collège, alors qu’il y siège comme maire, et qu’il y siégeait comme conseiller départemental.
Sa seule action « visible » au département a été de vendre les terrains que le département possède à Fontenay, et cela pour permettre la sur-densification aux Sorrières* .
Le maire dispose d’une visibilité plus forte que celle de ses concurrents, notamment via le F-Mag, le site internet de la Ville, les multiples cérémonies qu’il préside. C’est souvent la base de ce que l’on appelle la « prime au sortant ».
En mars 2015, le maire avait été largement élu dans le canton Chatillon-Fontenay avec 57, 83 % des suffrages exprimés et plus de 2500 voix d’avance**. lors de ce scrutin, il avait obtenu à Fontenay plus de 55% des suffrages exprimés.
Or, le 27 juin 2021, le maire a été battu aux élections départementales, obtenant, avec le même binôme qu’en 2015, seulement 49, 40% des suffrages exprimés ( soit une perte de plus de 8% en 6 ans ) , affichant un retard de 174 voix en 2021 à la place de l' avance de 2 529 voix en 2015.***
Le maire a donc perdu un de ses mandats, celui de conseiller départemental ( et les indemnités qui vont avec : plus de 30 000 euros/an).
Il estime que les élections n’ont pas été régulières. Que fait-il ? Il fait un recours contre les nouveaux conseillers départementaux. Les habitants des quartiers dont le maire refuse tous les recours (contre les sur-densifications, ou pour protéger des arbres) apprécieront. Les habitants des immeubles sociaux que le maire laisse seuls face aux opérateurs de téléphonie mobile apprécieront.
Jean de la Fontaine en a fait une fable, la raison du plus fort … mais le mot raison a de multiples avatars, qui ne sont pas tous louables. C’est bien pour cette raison qu’on a inventé la démocratie, où chaque voix est égale à chacune des autres.
Le site pourfontenay.fr informera ses lecteurs de l’avancement de ce recours qui devrait être traité par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-stop-la-surdensification-des-so...
** https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Departementales/el...(path)/departementales-2015//092/09207020.html
*** https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021/092/0929207.html
Commentaires
Rosset rédigé le Permalien
N'avez vous pas fait vous
webmaster rédigé le Permalien
Bonjour madame,
Gilles Mergy rédigé le Permalien
Bonjour,
Ajouter un commentaire