Back to top

Le maire, mauvais perdant aux élections départementales?

A peine élu maire à Fontenay, le maire a cumulé tous les mandats qu’il a pu: vice-président du Territoire, conseiller métropolitain, conseiller départemental ….

Le cumul des mandats empêche le bon fonctionnement de notre démocratie. Ainsi, le maire a délaissé ses fonctions de conseiller départemental. On ne l’a pratiquement jamais vu au collège, alors qu’il y siège comme maire, et qu’il y siégeait comme conseiller départemental.

Sa seule action « visible » au département a été de vendre les terrains que le département possède à Fontenay, et cela pour permettre la sur-densification aux Sorrières* .

Le maire dispose d’une visibilité plus forte que celle de ses concurrents, notamment via le F-Mag, le site internet de la Ville, les multiples cérémonies qu’il préside. C’est souvent la base de ce que l’on appelle la « prime au sortant ».

En mars 2015, le maire avait été largement élu dans le canton Chatillon-Fontenay  avec  57, 83 % des suffrages exprimés et plus de 2500 voix d’avance**. lors de ce scrutin, il avait obtenu à Fontenay plus de 55% des suffrages exprimés.

 

Or, le 27 juin 2021, le maire a été battu aux élections départementales, obtenant, avec le même binôme qu’en 2015, seulement 49, 40% des suffrages exprimés ( soit une perte de plus de 8% en 6 ans ) , affichant un retard de 174 voix en 2021 à la place de l' avance de 2 529 voix en 2015.***

Le maire a donc perdu un de ses mandats, celui de conseiller départemental ( et les indemnités qui vont avec : plus de 30 000 euros/an).

Il estime que les élections n’ont pas été régulières. Que fait-il ? Il fait un recours contre les nouveaux conseillers départementaux. Les habitants des quartiers dont le maire refuse tous les recours (contre les sur-densifications, ou pour protéger des arbres) apprécieront. Les habitants des immeubles sociaux que le maire laisse seuls face aux opérateurs de téléphonie mobile apprécieront.

Jean de la Fontaine en a fait une fable, la raison du plus fort … mais le mot raison a de multiples avatars, qui ne sont pas tous louables. C’est bien pour cette raison qu’on a inventé la démocratie, où chaque voix est égale à chacune des autres.

Le site pourfontenay.fr informera ses lecteurs de l’avancement de ce recours qui devrait être traité par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-stop-la-surdensification-des-so...

** https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Departementales/el...(path)/departementales-2015//092/09207020.html

*** https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021/092/0929207.html

 

 

Commentaires

N'avez vous pas fait vous

N'avez vous pas fait vous-même un recours contre les élections municipales ? Sans parler de tous ceux contre les permis de construire.

Bonjour madame,

Bonjour madame, Ni Suzanne Bourdet, ni Michel Faye, signataires de l'article n'ont fait de recours contre l'élection municipale du maire actuel. Je pense que vous trouverez aisément des personnes qui vous le confirmeront. Les recours contre les permis de construire sont déposés en général par des associations qui luttent contre la surdensification de notre commune, les réductions des espaces verts et l'abattage des arbres, même de ceux qui sont protégés. Cordialement Michel Faye.

Bonjour,

Bonjour, Je confirme les propos de Michel Faye Pour les élections municipales de 2020, il y a eu un recours déposé par Mme Alvaro sur le scrutin du premier tour et deux recours sur ceux du deuxième tour : Mme Alvaro d’une part et moi d’autre part. L’ex conseiller départemental a parfaitement le droit de déposer un recours. Jamais je ne lui contesterai ce droit. Il faut juste garder à l’esprit ses propos incendiaires ainsi que ceux de ses amis sur mon propre recours l’an dernier : « instrumentalisation de la justice à des fins politiques, anti démocratique… ». Sur les réseaux sociaux, les amis de Laurent Vastel s’étaient déchaînés contre moi. Le maire de Fontenay-aux-Roses ne tolère aucune contestation de son pouvoir. Ne l’oublions jamais Gilles Mergy

Ajouter un commentaire