L’âgisme, préjugés et discriminations
Trop jeune, trop vieux, trop ci, trop ça. L'âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l'âge. Selon le Glossaire du site Stop Discrimination publié par l'Union européenne, l'âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l'âge ». Or, la société a besoin de tous, expérience, créativité, enthousiasme… L’âgisme est contraire même à l’intérêt bien compris de la société.
Quelques questions-réponses :
* A partir de 70 ans, le Covid est plus dangereux. Réponse : A partir de quel âge le tabac est-il dangereux (75 000 morts par an)?
* Vous avez plus de 90 ans, pourquoi diable voulez-vous refaire votre passeport ? Réponse : Pourquoi diable posez-vous la question ?
* Grands-parents, n’allez pas chercher vos petits-enfants à l’école, c’est dangereux ; on va augmenter le temps d’ouverture du périscolaire. Réponse : Est-il bon pour les enfants de passer plus de 40h par semaine en collectivité (24 heures de classe, et XXL heures de périscolaire) ?
* Transmetteur inconscient de virus jusqu’à plus de 44 ans, à la charge de la société à partir de 67 ans, il y aurait une embellie pour vous autour de 50 ans ? Réponse : Les recruteurs ont une autre comptabilité, les politiques aussi. De toute façon, les pubs vous rappellent, quand vous êtes une femme, que vous n’êtes plus assez jeune. Et vous n’étiez peut-être pas assez belle avant.
STOP : Les préjugés entretiennent les stéréotypes, l’ignorance et les discriminations.
OUI : L’intergénérationnel est une valeur sûre, les grands-parents, les papys lecteurs*, les mamies-lectrices*, et tant d’autres, peuvent être protecteurs, apaisants, passeurs d’expérience, bénévoles actifs dans les associations. Et surtout, à tout âge, gardez humour et humanité.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Papys-lecteurs, mamies-lectrices, Association nationale Lire et faire lire, qui a une antenne à Fontenay .
**Photo Digital recruiters
Ajouter un commentaire