Back to top

La sécurité incendie en question au Val-Content

Les accès à la cité du Val-Content

La cité du Val-Content est desservie par la rue Jean-Pierre Laurens qui la traverse d'Est en Ouest.

    

Elle a une sortie en haut au bord de l’avenue du Général Leclerc, sortie en très forte pente et avec deux virages serrés :

 

    Une seconde sortie rue Jean-Pierre Lavaud avec un portique limitant la hauteur des véhicules à 1,90 m

 

 Et une entrée en bas sur la rue Ledru-Rollin. Cette entrée est équipée depuis quelques mois d’une barre horizontale limitant la hauteur des véhicules à 2,80 m.

 

 

  Cette limitation de hauteur est rappelée 20 m plus loin par un portique limitant à nouveau la hauteur à  2,8 m.

Ainsi aucun véhicule de plus de 2,8 m de haut ne peut pénétrer dans la cité.

 

Règles de sécurité pour les accès pompiers

         L’article 4 de l’Arrêté du 31 janvier 1986* précise que la hauteur libre  minimale nécessaire pour les engins de secours-pompiers est de 3,50 m.

        Le  fait de limiter à une hauteur inférieure à 3,50 m peut empêcher le passage de véhicules de secours, notamment le camion de la grande échelle des pompiers. Toute limitation de hauteur à moins de 3,50m ne peut être décidée sans l’accord  de la commission de sécurité, commission dont font partie les pompiers.

       En effet, quand les pompiers arrivent sur le lieu de sinistre, l’engagement des secours, les choix tactiques, le nombre de véhicules utilisés, dépendent des motifs pour lesquels les pompiers interviennent. La tactique d’attaque du sinistre comme par exemple un incendie et, si nécessaire, la demande de renforts, en dépendent.

 

Sécurité incendie au Val Content : améliorer les accès pompiers

      Le fait de limiter à moins de 3,5 m la hauteur libre à l’entrée de la cité ne respecte pas l’article 4 de l’Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation*.

     Le fait de n’avoir qu’un seul accès libre (sortie du haut) pour la cité du Val Content,  implique une stratégie d’intervention des secours  très fortement modifiée, ce qui retarde de manière plus ou moins importante l’attaque du sinistre, retard qui peut être lourd de conséquences**.

     Pour une sécurité optimale en cas de sinistre, il faut supprimer les portiques limitant les hauteurs des véhicules qui peuvent entrer dans la cité du Val Content, ou à minima mettre la hauteur libre de passage des véhicules  à 3,50 m. Il est à souhaiter que cela soit effectué le plus tôt possible : il en va de la sécurité de plusieurs centaines d’habitants de cette cité en cas de sinistre.

    Pour rappel, il y a eu en 2023 plusieurs incendies à Fontenay: mail Boucicaut***, Blagis****  rue Boucicaut *****, Scarron** ( une personne décédée). Améliorer la sécurité incendie n’est pas une option, mais une obligation légale et morale.

 

Didier Lejean, président de l'Amicale des locataires du Val-Content

Michel Faye, maire-adjoint à l’urbanisme et président de la commission communale de sécurité de 2014 à 2017

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006828433#:~:text=La%20distance%20est%20r%C3%A9duite%20%C3%A0,longueur%20minimale%20de%2010%20m%C3%A8tres.

**https://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-13-rue-des-saints-sauveurs-...

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-mail-boucicaut-5-commerces-...

**** https://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-aux-blagis-lors-de-travaux-de-...

***** https://www.pourfontenay.fr/blog/nouvel-incendie-en-centre-ville-fontenay

Photos Pourfontenay, Google

 

Ajouter un commentaire