Back to top

Jeudi 9 novembre 2023 : Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Chaque année, la journée de lutte contre le harcèlement scolaire a lieu un jeudi de novembre. Plusieurs articles de ce blog en ont parlé*. Mais c’est tout au long de l’année que s’égrènent des drames du harcèlement, harcèlement entre enfants, entre jeunes, entre adultes ; harcèlement moral, harcèlement au travail, harcèlement sexuel, harcèlement de rue, cyberharcèlement, discriminations.

 

Le harcèlement scolaire, une situation préoccupante en France.

Le harcèlement scolaire et social touche environ 700 000 enfants en France. La Fondation pour l’enfance donne les statistiques suivantes**, reposant sur un ensemble d’enquêtes validées scientifiquement :

- En primaire, le harcèlement touche 12 % des élèves, dont 5 % de manière sévère à très sévère.

- Au collège, 5,6 % d’élèves, au lieu de 7 % en 2015, âgés de 11 à 15 ans, déclarent un nombre d’atteintes pouvant s’apparenter à du harcèlement.

- Au lycée, le harcèlement touche 4,1 % des 15-18 ans dont 1,4 % de manière sévère à très sévère.

Les nouvelles technologies accentuent la violence des situations. En effet, 18% des collégiens ont déclaré avoir subi au moins une atteinte par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par téléphone portable.

 

Petit rappel citoyen : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Nul n’est inférieur aux autres. L’éducation au respect de soi et des autres commence dès le plus jeune âge, et doit continuer à l’adolescence. La campagne de sensibilisation au harcèlement ne concerne pas que l’école, parce que le harcèlement se poursuit hors de l’école (réseaux sociaux et autres) et que la lutte contre le harcèlement entre enfants se mène dans les multiples activités collectives que pratiquent les enfants et les jeunes.

 

Parlez-vous « Troll »  ?

        Un troll sur internet est un individu qui cherche à attirer l’attention aux dépens des autres, avec une argumentation caricaturale et des provocations intentionnelles. Autrement dit, c’est la version numérique du troll des légendes scandinaves, créature en général malfaisante. Ainsi un harceleur s’apparente à un troll.  

        Prévenir le harcèlement scolaire, c’est intervenir à temps pour n’avoir ni troll, ni harcelé, ni harceleur. C’est aussi apprendre la Communication Non Violente, c’est-à-dire  apprendre à transformer une situation initiale de conflit, de frustration ou d'incompréhension en situation de dialogue et d'échange. C’est du personnel aguerri, bien formé, déployé par certaines villes sur le temps périscolaire.

       De 2014 à 2018, la ville de Fontenay avait une spécialiste de Communication Non Violente et une psychologue qui travaillaient en duo, chacune sur un mi-temps périscolaire. Un poste anti-troll en quelque sorte. Trop cher ? En tout cas balayées. Autrement dit, on parle (ou on ne parle même pas) de lutte contre le harcèlement, on se contente trop souvent de rustines sur de vieux pneus.

 

Quelques ressources utiles au quotidien

        A côté des ressources officielles (programme pHARe*** notamment),  quelques ressources ludiques « familiales »  existent pour prévenir le harcèlement et découvrir la Communication Non Violente. Par exemple ****:

Et, puisque Noël approche, dégustez avec les jeunes enfants l’album Trölls d’Ellie S.Green et Lisa Guisquier, qui raconte comment une bande de trolls « harceleurs » changèrent et gagnèrent leur liberté aux alentours du solstice d’hiver, un certain 21 ou 25 décembre.

Tous ensemble, oeuvrons pour une société moins agressive, et plus respectueuse de chacun.

 

Myriam Montlouis, présidente de l'association "Nous Parents d'élèves"    

Suzanne Bourdet, maire-adjoint aux écoles de mars 2024 à janvier 2018

Michel Faye, membre du Conseil d'Administration du collège des Ormeaux de 1988 à 1998

 

* Lutte contre le harcèlement :

http://www.pourfontenay.fr/blog/harceler-laisser-harceler-ou-vivre-ensemble

http://www.pourfontenay.fr/blog/jeudi-7-novembre-2019-journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-lecole

Et Les orphelins du lien social : http://www.pourfontenay.fr/blog/les-orphelins-du-lien-social

** https://www.fondation-enfance.org/chiffres-cles-enfance/harcelement-scolaire-et-social/#:~:text=En%20primaire%2C%20le%20harc%C3%A8lement%20touche,s%C3%A9v%C3%A8re%20%C3%A0%20tr%C3%A8s%20s%C3%A9v%C3%A8re2.

*** https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

**** Pour les enfants :

  • l’album Trölls d’Ellie S.Green et Lisa Guisquier, éditions Gulf stream
  • les activités bienveillantes des éditions Larousse : pour prévenir le harcèlement scolaire ; pour découvrir la Communication Non Violente

Image de titre, capture d’écran de la vidéo d’Education France,  Campagne de sensibilisation Non au harcèlement 2022 -2023 Education France, à voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=gFWq2W0Jly8

 

Commentaires

Sur le sujet du harcèlement

Sur le sujet du harcèlement scolaire, je conseille aux parents et aux élèves des collèges et lycées la lecture de "Harcelés, pas question !", un livre pédagogique de Christine Palluy et Nicole Colas des Francs, aux éditions Sésames. Un livre qui aide à réfléchir autour de situations concrètes de harcèlement. Ma chronique de lecture ici : http://michelgiraud.fr/2022/10/18/harceles-pas-question-c-palluyn-colas-des-francs-les-editions-sesames-apprendre-a-lutter-contre-le-harcelement/ Michel Giraud

Ajouter un commentaire