Back to top

Inégalités salariales hommes-femmes

A travail égal, les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes. En 2023, les femmes françaises commencent à travailler gratuitement à partir du #6Novembre11h25. Et ce, jusqu'à la fin de l'année.

Le modèle islandais

        L'Islande est le pays le plus égalitaire au monde depuis 14 ans selon le Forum économique mondial (WEF), qui prend en compte des critères tels que les salaires, le niveau d'éducation et le système de santé. Dans ce pays, l'écart salarial moyen entre hommes et femmes était de 10,2% en 2021, selon l'agence nationale des statistiques, alors qu'il est de 13 % en moyenne en Europe.

       Le 24 octobre, les femmes islandaises ont cessé tout travail pour dénoncer l’inégalité salariale et les violences contre les femmes. Tout travail, y compris les tâches ménagères.  La 1ère ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, s’est associée au mouvement : "Elle ne s'acquitte pas de ses fonctions officielles (...) et la réunion du cabinet prévue aujourd'hui a été reportée à demain", a expliqué son cabinet.*  

 

29 Octobre 2023 : Prix Nobel à l’économiste Claudia Goldin**, spécialiste de l’emploi des femmes

        Cette année, le prix Nobel d’économie  a été attribué à Claudia Goldin, économiste enseignante à l’Université américaine de Harvard, « pour avoir fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail ».

        Aujourd’hui, l’entreprise privilégie ceux qui peuvent assister aux réunions sans « limites » : « L’associé en capital-investissement qui mène à bien la transaction du début à la fin, qui a réalisé la modélisation difficile et qui a assisté à chaque réunion et dîner de fin de soirée aura toutes les chances d’obtenir un gros bonus et la promotion tant convoitée. »

        C’est ce que Claudia Godin appelle « le travail cupide », responsable du fait que l’écart de salaire homme-femme se creuse particulièrement au moment du premier enfant.

 

6 novembre11h25

En France, la newsletter Les Glorieuses propose des pistes de correction de ces inégalités salariales, qui se déclinent en 3 volets ***:

- Conditionner les aides de l’Etat aux entreprises qui respectent l'égalité salariale.
- Revaloriser les salaires des métiers dits féminisés, comme les métiers du social et de l’enseignement .

- Soutenir un congé parental équivalent pour les deux parents.

Yes we can ?

 

Suzanne Bourdet          Michel Faye

* https://fr.euronews.com/2023/10/24/les-islandaises-en-greve-pour-legalite-salariale

** https://www.youtube.com/watch?v=I5tNdrA8KK8

*** https://lesglorieuses.fr/un-prix-nobel/ et https://lesglorieuses.fr/6novembre11h25/

Ajouter un commentaire