Back to top

Fermeture de la vestiboutique de la Croix Rouge à Fontenay

Cet été la vestiboutique de la Croix Rouge située dans le « centre commercial » Scarron a été fermée, suite à la fin du bail par le bailleur « social » Toit et Joie.

Animée par des bénévoles de la Croix Rouge, cette vestiboutique permettait de vendre à très bas prix,  à de nombreuses familles, des vêtements  d’occasion en bon état, issus de dons de nombreux Fontenaisiens.

C’était une preuve vivante de la solidarité entre Fontenaisiens au bénéfice des plus défavorisés.

Sans compter l’animation qui résultait de sa présence.

Maintenant c’est un local vide de plus dans ce «  centre commercial » . Il n’y a plus de vestiboutique à Fontenay, tant pis pour les plus démunis.

Le maire qui avait inauguré cette vestiboutique le 1 er décembre 2018, avec article et photo dans le Fontenay Magazine, n’a pas agi auprès de Toit et Joie pour maintenir la vestiboutique.

Le bailleur  "Toit et Joie", en accord avec la maire, a prévu d'installer à la place de la vestiboutique une compagnie artistique chargé d'animer le quartier. Est -ce une demande des habitants de cette cité ?


Fontenay Mag Février 2019

 

D’ailleurs ni le magazine de la ville , ni le site de la ville n'informent les Fontenaisiens de cette fermeture.

 

Par contre le maire a accordé à ce même bailleur Toit et Joie un permis de construire sur l’un des rares espaces verts de cette cité pour un immeuble qui entraine l’abattage d’arbres et réduit le nombre de places de parking pour les locataires, construction qui va à l’encontre de la transition écologique et du réchauffement climatique.


Immeuble "Toit et Joie"  en construction à la place de l'espace vert situé entre l'extrémité de la rue des Saints Sauveurs et la rue Max Dormoy

Fermeture de la vestiboutique, suppression d’espaces verts, abattage d'arbres suppression de places stationnement, bétonnage, tel est le bilan du maire et de sa majorité pour le quartier Scarron. Les habitants attendaient et attendent autre chose!

 

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

l

 

Commentaires

Bonjour, merci pour cet

Bonjour, merci pour cet article qui reflète bien mon ressenti. J'habite le quartier Scarron depuis une dizaine d'années et j'ai été profondément choquée et attristée par la fermeture brutale de la Vestiboutique, dont tout le monde attendait la réouverture à la rentrée de Septembre. Outre les nombreux services qu'elle nous rendait, c'est surtout la bienveillance et la générosité de l'ensemble des bénévoles qui nous manquent le plus! Quel dommage pour notre quartier, qui par ailleurs, se surdensifie à marche forcée. Nous avons pu assister récemment à l'abattage des arbres qui, sans doute, faisaient de l'ombre au nouveau projet de Toit et Joie. Les espaces de verdure se réduisent comme peau de chagrin (ou servent de canisette...) Notre immeuble est cerné par des projets immobiliers, déjà en cours ou à venir, qui se hissent, à grand bruit, jusque devant nos fenêtres. Nous avons beaucoup perdu en qualité de vie depuis les dernières municipales....

A l'heure actuelle où nous

A l'heure actuelle où nous avons tant besoin d'une société solidaire, la fermeture de la vestiboutique de la croix rouge est très dommageable pour les plus fragiles et surtout cet hiver La mairie nous annonce qu'ils seront "relogés" d'ici 3 mois dans un espace plus grand et agréable ; Soit .. il faudra juger sur pièce. Maintenant la mairie ne pouvait-elle réellement rien faire pour prolonger le bail de quelques semaines vu ses liens étroits avec le bailleur ? Les artistes auraient pu patienter quelques semaines. En espérant que cette histoire ne se reproduise pas pour les autres associations.

Ajouter un commentaire