Evolution de la pandémie Covid-19 à Fontenay au 1er Janvier 2021. Forte augmentation du taux d’incidence dans notre Ville en fin d’année 2020.
A Fontenay, le taux d’incidence*, qui traduit le niveau de contamination, a plus que doublé** lors de la semaine du 25 décembre au 1er janvier, nous revenons au niveau de début octobre. Ce n’est pas le cas, ni en France, ni en Ile-de-France, où le niveau reste stable. (Voir graphe ci-avant)
Certains maires sont très actifs, ce n’est pas le cas du maire de notre Ville. Ainsi, la dernière mise à jour*** du flash-info Covid-19 du site internet de la municipalité date du 16 décembre 2020. Un « siècle » à l’échelle de l’évolution de la pandémie.
Les scientifiques ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au point un vaccin, mais l’intendance française ne suit pas.
Nous réitérons notre demande pour Fontenay ( Voir notre blog du 2 janvier 2021 ) : il est urgent que la Ville prépare au moins un local (on ne manque pas de locaux possibles, de salles municipales ou du Territoire), en concertation avec l’état et les professionnels de santé, pour vacciner le plus vite possible toutes les personnes qui le souhaitent, notamment les plus vulnérables.
On nous parle de bataille de communication, on préférerait entendre parler de bataille pour l’efficacité.
Impréparation, manque d’anticipation, exclusion des corps intermédiaires, manque de connaissance du terrain, on découvre que beaucoup d’Ehpad n’ont pas de médecin référent, ou qu’il n’est pas disponible…
Le bon roi Dagobert fût moqué en son temps, problème de communication, dirait-on aujourd’hui. Par contre, il sut réorganiser son administration et sa logistique.
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Comment nous calculons ce diagramme de semaine en semaine : depuis septembre 2020, grâce aux données plus précises sur l’évolution de la pandémie, rendues publiques sur le site de Santé publique France****, nous calculons chaque semaine les taux d’incidence - nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants- Nous pouvons ainsi construire le diagramme des taux d’incidence pour Fontenay, pour la région Ile de France, et pour la France.Ces taux d’incidence correspondent à l’ensemble de la population, tous âges confondus.
** 3 secteurs de Fontenay sont particulièrement touchés cette semaine : Paradis-Blagis, Buffet-Fauvettes et Parc avec un taux d’incidence compris entre 250 et 500 personnes infectées sur 100 000.
*** https://www.fontenay-aux-roses.fr/1777/flash-infos-covid-19.htm
Ajouter un commentaire