Back to top

Entendre les parents qui demandent le maintien de classes, urgence après-Covid

La carte scolaire de la rentrée de septembre pourrait fermer une classe à l’école maternelle Scarron, fermer une classe à l’école élémentaire des Renards et en ouvrir une à l’école élémentaire de la Roue.

La logique comptable l’emporte trop souvent sur l’intérêt des enfants.  C’est par un travail en amont, sur les zones mixtes de la carte scolaire (que j’avais créées pour cela quand j’étais maire-adjointe aux écoles) que l’on peut prévenir les fermetures de classe. Travail de fourmi, mais travail capital.

Un argument nouveau, et de poids, doit prévaloir pour la prochaine rentrée : on ne peut faire table rase des conséquences du confinement et de la fermeture des écoles depuis le 15 mars. Les écoles ont été rouvertes certes, mais de façon très parcellaire. Pendant le confinement, j’ai vu de très belles réalisations par certain-e-s enseignant-e-s vers les familles. Mais j’ai vu aussi la souffrance pour certaines familles de l’enfermement dans des logements étroits, les difficultés liées à la fermeture de la cantine. Une distribution de 25 kg de nourriture par famille, aux familles des quotients familiaux les plus modestes, a été bienvenue, j’y ai participé. Mais la fracture sociale, et plus particulièrement la fracture scolaire, s’est aggravée.

C’est pourquoi, pour cette année, pour la rentrée scolaire de septembre 2020, il faut entendre les parents qui demandent le maintien de classes, en particulier le maintien de la 6ème classe à l’école maternelle Scarron. Les enfants, et les enseignant-e-s, en ont vraiment besoin. Vous pouvez les soutenir en signant leur pétition en ligne :

 https://www.unepetition.fr/pasdefermeturepourscarron

Suzanne Bourdet, maire-ajointe aux écoles de 2014 à 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire