Back to top

Climat 1 / 16-19 juin 2022 : La France a chaud, très chaud

La France a chaud, très chaud*

        L’été s’installe au calendrier le 21 juin, solstice d’été, jour le plus long de l’année ; mais les 40 degrés sont déjà atteints ces jours-ci en France. C’est 10 à 15 degrés au-dessus des moyennes de saison. 23 départements du Sud de la France sont en vigilance orange de jeudi 16 juin à samedi 18 juin ou dimanche 19 juin.

      “Samedi s’annonce comme le pic de la vague de chaleur, avec des 35 à 39°C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu’au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire”, a indiqué le prévisionniste de Météo-France Tristan Amm à l’AFP.

       Météo-France recommande notamment de boire de l’eau plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h), de passer au moins deux heures dans un endroit frais ou climatisé ou encore de prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles, dont les personnes âgées.

Au fait, à Fontenay, que fait-on contre la canicule? 

    « La France va cramer », a dit un journaliste météo sur BFMTV. Ce n’est pas pour 2050, c’est pour aujourd’hui. Les autruches mettent la tête dans le sable pour retrouver leurs œufs ; et nous, pourquoi mettons-nous la tête dans le sable au lieu d’agir? 

    Agir, c'est adapter notre urbanisme au lieu de surdensifier, créer des espaces de pleine-terre au lieu de places minéralisées, planter des arbres au lieu d'en abattre toujours plus.  Agir, c'est faire exactement le contraire de ce que fait le maire de Fontenay, qui ne semble pas avoir compris que le risque climatique est encore  plus dangereux que le risque Covid.  

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/canicule-les-40-degres-cest-pour-aujourdhui-selon-meteo-france_fr_62aac272e4b0cf43c852692c#xtor=AD-14

 

Ajouter un commentaire