Claire Hédon, Défenseure des droits 1/ Débats démocratiques ou Cartons rouges ?
Qui est la Défenseure des droits? Quel est son rôle?
Claire Hédon est juriste . C'est un haut-fonctionnaire, Présidente du mouvement ATD Quart Monde de 2015 à 2020, elle est Défenseure des droits depuis 2020 et pour 6 ans.
La Défenseure des droits est chargée de défendre les droits des citoyens face aux administrations. Elle a été saisie 226 000 fois en 2022 : relations des citoyens avec les services publics, défense des droits des personnes vulnérables (petite enfance, ehpad, personnes porteuses de handicap), luttes contre les discriminations…
Lire son rapport annuel, et observer ce qui se passe dans notre ville est très instructif à la lumière de ce que la défenseure des droits dénonce : « Je constate des atteintes aux droits qui portent atteinte à la cohésion et à la démocratie. On a une augmentation dans tous les domaines »*. « Il y a urgence à nous écouter », a insisté la Défenseure des droits**.
Qu’en est-il de la démocratie et de la cohésion à Fontenay ?
Démocratie ?
- A Fontenay, le maire supprime la vidéo directe des conseils municipaux : moins de transparence. Or, le Conseil Municipal est l’occasion pour les citoyens de suivre les débats contradictoires entre majorité et opposition ; la diffusion des conseils est donc un élément important de l’information des citoyens.
- Si vous cherchez sur internet « Vidéo des conseils municipaux », vous pourrez constater que de très nombreuses villes en ont. Eh bien, le maire de Fontenay décide que la Ville de Fontenay n’a plus besoin de vidéo des conseils municipaux. Vous aurez beaucop moins d’occasions de connaître les choix (discutables) du maire, et encore moins d’occasions de connaître les interventions de l’opposition.
- De plus, certains élus , et même la directrice de cabinet tentent d'interdire aux membres du public de filmer en direct, alors que c'est autorisé par la loi, à condition de ne filmer que les membres du conseil municipal. On devrait remercier ceux qui filment, puisque cela ne coûte rien à la Ville!
Cohésion ?
A la mairie de Fontenay, des postes sont non pourvus de façon chronique. Pourquoi ? Est-ce une faiblesse de la Direction Générale des Services ? Est-ce une question de salaire comparé avec l’offre des communes voisines ? Est-ce par souci d’économie ?
- Ainsi, certains employés municipaux estiment que leurs salaires sont inférieurs, à travail égal, avec ceux de villes voisines.
- Ainsi, le personnel périscolaire est souvent en nombre (très) insuffisant.
- Ainsi, le nombre de postes non pourvus au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est important, alors que le CCAS doit répondre à des demandes de plus en plus nombreuses.
- De même, le poste de Communication non violente, et le poste de psychologue gratuit pour les enfants, créés en 2014 par une élue associative (directrice aujourd’hui du blog que vous êtes en train de lire), ont été supprimés dès le départ de cette élue en 2018.
On a eu à Fontenay une manifestation des personnels municipaux en direction du maire devant la mairie ; on a aussi eu ces jours-ci une manifestation avec des casseroles devant la mairie, mais cette fois en direction du Président de la République.
Manifestation du personnel municipal devant la mairie le 15 avril 2022
Et pour continuer à charger la barque, au conseil municipal du 13 avril 2023, le maire exclut une élue de sa majorité parce qu’elle s’est abstenue sur le budget contenant l’augmentation de 38,7 % de la taxe foncière communale***. Carton-s rouge-s !
Suzanne Bourdet Michel Faye
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/quand-le-maire-prefere-surtaxer-les-font...
Ajouter un commentaire