Brocante des enfants, quelle distanciation sociale ?
Dimanche 13 septembre a eu lieu la brocante des enfants. C’est un moment festif apprécié des participants. Des centaines de personnes, enfants et adultes, se pressaient sur la Place du général De Gaulle*, c’est-à-dire sur la même surface que l’an dernier, surface qui convenait avant le virus, mais qui est insuffisante, par rapport à la fréquentation, en ce temps de Covid. Si la très grande majorité des adultes avait un masque, la distanciation sociale avait disparu : au centre de la place la densité était celle des heures de pointe du RER ou du métro avant le coronavirus. Bien plus que la semaine dernière au Forum des associations, alors que le nombre de cas de Covid continue à augmenter.
Fontenay-aux-Roses est en zone rouge** pour la Covid-19, c’est-à-dire une zone où la circulation du virus est active et où les autorités de santé recommandent de réduire les déplacements et d’éviter tous les rassemblements pour limiter au maximum la contagion par ce virus. Les écoles appliquent un protocole sanitaire précis, pour les enfants et les adultes qui les encadrent, précautions souhaitées à juste titre par les parents, précautions qui demandent en particulier de rechercher le maximum de distanciation sociale dans les écoles. A quoi servent toutes ces précautions si elles ne sont plus de mise pour la brocante des enfants ?
Avoir maintenu la brocante des enfants dans ces conditions, était-ce bien raisonnable ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Photo Place De Gaulle Dimanche 13 septembre 16h
** Département en zone rouge
Quels sont les critères ? Un département passe en zone rouge ou « zone de circulation active du virus » (ZCA), lorsque son taux d'incidence dépasse 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Cet indicateur est calculé à partir des résultats des tests PCR. Dans les hauts de Seine il a atteint cette dernière semaine 112 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
La décision de passage en ZCA est prise par décret du Premier ministre.
Quelles mesures peuvent-elles être prises ? Le passage d'un département en zone rouge donne au préfet des pouvoirs renforcés. Il peut prendre des mesures complémentaires sur son territoire pour lutter contre la propagation du virus, notamment :
- limiter les déplacements à un rayon de 100 km, à un département ou à une ville ;
- fermer partiellement ou complètement les établissements recevant du public (ERP) non essentiels (par exemple des salles de spectacles, des centres commerciaux, des gymnases, des musées...), des lieux de réunions ou des lieux publics (rues, jardins, parcs, ...) ;
- interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet ;
- limiter voire interdire des rassemblements.
Ces mesures sont prises en concertation avec les maires et les Agences régionales de santé (ARS)..
Ajouter un commentaire