Affaire PEGASUS, un logiciel espion qui infiltre les i-phones
Pégase vu par les astronomes*
Pégase est un cheval ailé de la mythologie grecque, né du corps de Méduse, et monté au ciel par la volonté de Zeus, dieu grec. C’est aussi le nom d’une constellation dans laquelle quelques rêveurs de l’Observatoire de Haute-Provence, en France, ont découvert en 1995 une première exoplanète, autour de l’étoile naine jaune qui porte le joli nom de 51 Pégase, cinquante et unième étoile dans la hiérarchie de la constellation du cheval Pégase* .
Pégasus, logiciel espion venu d’Israel**
Pendant que 51 Pégase fait rêver les « Petits Princes », son avatar, le logiciel espion Pegasus, produit en Israel, espionne nos démocraties via nos i-phones. En ce mois de juillet 2021, une enquête du collectif international de journalistes Forbidden Stories nommée « Projet Pegasus », et s'appuyant sur l'expertise technique d'Amnesty International, montre que le logiciel est utilisé à des fins politiques par onze États, notamment pour espionner des personnalités politiques, des opposants, des militants, des journalistes et des juges. L’Arabie Saoudite, l'Azerbaïdjan, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, la Hongrie, l'Inde, le Kazaskhan, le Maroc, le Mexique, le Panama, le Rwanda et le Togo sont cités comme utilisateurs. Le Maroc s’en est-il servi pour espionner des responsables politiques français, et aussi des opposants politiques, des journalistes, des avocats …, par exemple dans le cadre du conflit sur le Sahara occidental ?
A ce jour, la firme Apple n’a pas encore trouvé la parade pour ses i-phones. Mais le GIT-Hub propose un Mobile Verification Kit qui permet de savoir si un i-phone est infecté par Pegasus / disponible sur GitHub***.
Pegasus peut aussi infecter les téléphones mobiles sous Androïd.
La réalité numérique dépasse-t-elle la fiction cinématographique ?
Au cinéma, on peut suivre Pégase depuis Fantasia, célèbre dessin animé long-métrage de Walt Disney sorti en 1940, jusqu’à aujourd’hui dans Le choc des Titans, version 1981 et version 2010. Sans risque pour nos démocraties.
Mais aujourd’hui, Covid biologique et Pegasus numérique attaquent tous deux cruellement nos libertés. Pegasus profite de toute une chaîne de défaillances, Apple et ses i-phones, opérateurs-zélateurs des antennes-relais, consommateurs non avertis.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://www.iphon.fr/post/fonctionnement-detection-pegasus-iphone
*** https://github.com/mvt-project/mvt
Image : Niameyetles2jours.com
Ajouter un commentaire