8 mai, jour de mémoire
Le 30 avril 1945, mon oncle Jean Bourdet*, résistant européen arrêté à Rome le 3 janvier 1944, est mort à Mauthausen**. IL racontait Les misérables à ses compagnons de captivité.
Le 8 mai 1945, victoire, en Europe, des Alliés sur l’Allemagne nazie. Le même 8 mai 1945, les algériens manifestent pour l’indépendance, répression sanglante. L’armistice s’est teinté de rouge.
Le 9 mai, en Russie, est devenu le Jour de la Victoire, auquel participent l’Inde et la Chine, mais pas les puissances Occidentales. Et auquel répond à Pékin le Défilé de la Victoire, qui commémore, avec force arrières pensées, la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.
La fin de la Deuxième Guerre mondiale devient ainsi un enjeu mémoriel de première importance dans les rapports de force internationaux.
Aujourd’hui, 75 ans plus tard, pour cause de pandémie Covid-19, l’Europe commémore ce 8 mai sans grande pompe. Cependant, Berlin célèbre pour la première fois l’événement, en déclarant férié ce jour synonyme de défaite mais aussi de libération du national-socialisme et des camps de concentration. Du jamais-vu.
A Fontenay, les rues portant des noms de résistants sont nombreuses. L’occasion d’une promenade à travers la Ville, à la mémoire de Georges Bailly, Pierre Brossolette, Raymond Croland, Estienne d’Orves, René Isidore, Jean Lavaud, Auguste Lemaire, Pierre Letourneau, Robert Marchand, Jean Moulin, Jean-Noël Pelnard, Gabriel Péri, Maurice Philippot, Gaston Sansoulet, René Vauthier, Boris Vildé. Nous avons aussi la Place du Général de Gaulle, l’avenue du Général Leclerc, et l’Allée Laure Diebold, dans le parc Sainte-Barbe. Pierre Million-Rousseau, membre du groupe de résistance de Pierre Letourneau, a été longtemps garde-Champêtre à Fontenay; le marché couvert porte son nom.
Suzanne Bourdet, conseillère municipale
* plus d'informations: site internet http://www.zchor.org/mauthausen/mauthausen.htm
** Photo: Pierre de mémoire, Rome
Ajouter un commentaire