Back to top

« 2 août 2023, jour du dépassement »

Chaque année, l'ONG américaine Global Footprint Network calcule la date à partir de laquelle l'humanité est supposée avoir consommé l'ensemble des ressources que la Terre est en capacité de régénérer en un an. En 1970, la planète était encore à peu près en équilibre. Aujourd'hui, dès le mois d'août, nous vivons à crédit.

La planète à crédit, jusqu’à quand ?

Nous vivons à crédit sur notre planète, c’est-à-dire que nous consommons plus en un an que ce que la planète peut régénérer en une année; Régénérer=   produire les ressources et absorber les déchets .

En 2023, c’est le 2 août que ce que l’humanité a consommé depuis le premier janvier ce que la planète est capable de régénérer en un an.

Ce calcul est une moyenne sur l’ensemble des pays, mais les pays riches, Etats-Unis, Australie et Russie en tête, sont les plus gros consommateurs. La France est septième consommatrice au monde*. C’est dès le 5 mai qu’elle a atteint son propre jour du dépassement : Il faudrait presque 3 planètes Terre pour couvrir la consommation humaine si chaque humain consommait autant qu’un Français en moyenne.

 

Comment éviter de nous sur-endetter vis-à-vis de la planète?

Les experts s’accordent sur quelques points principaux** :

  • Réduire de 50% les émissions de CO2 ferait gagner 90 jours par an, ce qui nous amènerait autour du 1er novembre
  • Diviser par 2 la consommation de viande ferait gagner 15 jours par an et nous amènerait donc autour de la mi-novembre.

Pour aller plus loin, il s’agit de modifier nos modes de consommations, isolation des bâtiments, agriculture locale de qualité plutôt qu’industrielle, transports en commun et mobilités douces, réparer plutôt que jeter, mais aussi surconsommation de numérique, qui utilise de plus en plus d'énergie...

« Le dépassement persistant » entraîne « des vagues de chaleur inhabituelles, des incendies de forêt, des sécheresses et des inondations, avec le risque de compromettre la production alimentaire ".  Steven Tebbe, à la tête du Global Footprint Network.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye 

 

* https://www.overshootday.org/newsroom/press-release-french-overshoot-day-2023-fr

** https://www.ouest-france.fr/environnement/jour-du-depassement-a-t-on-vraiment-progresse-de-cinq-jours-en-2023-974774fe-303d-11ee-88f0-37c5cf28e831

*** https://www.babelio.com/livres/Van-Gerdinge-Le-jour-du-depassement/1243988#!

Image de titre : https://www.ouest-france.fr/environnement/jour-du-depassement-a-t-on-vraiment-progresse-de-cinq-jours-en-2023-974774fe-303d-11ee-88f0-37c5cf28e831

Ajouter un commentaire