Pétition contre le projet d’installation d’antennes-relais à Boris Vildé : déjà des centaines de signatures !
Le 9 janvier 2024, le maire de Fontenay signait en catimini un arrêté pour permettre l’installation d’antennes relais sur la résidence sociale Boris Vildé, résidence située à 10 m du lycée Saint François d’Assise. Pas la moindre information sur le site internet de la Ville, ni dans le Fontenay Mag ; pas la moindre réunion publique avec les locataires et les habitants du quartier.
Le bailleur n’avait pas jugé utile de demander leur avis aux locataires, ni même de les informer.
Seul le blog citoyen « Pour Fontenay » a donné l’information.*
Cette installation est demandée par TDF pour l’opérateur Orange.
Or Orange indique lui-même que ses couvertures 4G et 5G de Fontenay-aux-Roses le sont à 100% :
Pourquoi alors rajouter des antennes relais supplémentaires ??
Suite à cet état de fait, un collectif de locataires et d’habitants du quartier s’est créé : le collectif boris vildé, avec le soutien de l’Union Associative Fontenaisienne.
Ce collectif a lancé une pétition mi-mars sur internet** et sur support papier***
Une banderole a été affichée à l’entrée de la résidence et samedi 23 mars plusieurs membres du collectif sont allés présenter la pétition au marché.
De très nombreux fontenaisiens ont apporté leur soutien : en fin de matinée la pétition avait déjà dépassé les 300 signatures !
Première victoire : la mairie s’est engagée à organiser une réunion publique en soirée, courant mai, soit au lycée François d’Assise (en 2021 une réunion publique concernant le projet d’antennes relais géante au Panorama y avait été organisée), soit à l’école des Renards (en 2016, une réunion publique concernant le projet d’antennes relais près de cette école y avait été organisée), soit à l’école des Ormeaux.
Plus la pétition recueille de signatures, plus le combat contre ces antennes relais superflues peut être gagné.
En 2016, suite à la mobilisation des habitants - pétition, manifestation, réunion publique - le projet d’antennes-relais FREE près de l’école des Renards avait été abandonné.
En 2021, suite à la mobilisation des habitants - pétition, manifestation, réunion publique- le projet d’antennes-relais géante au Panorama Orange, a été mis à l’arrêt
En 2024, plus la pétition recueillera de signatures, plus les décideurs seront contraints à abandonner ce projet d’antennes-relais à Boris Vildé.
Aussi le collectif Boris Vildé remercie par avance tous ceux qui leur apportent leur soutien en signant et en faisant signer la pétition.
Sur le blog citoyen Pour Fontenay, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce projet.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://chng.it//WpWLsLsXQk
Photos : pour fontenay
Commentaires
Daniel Marteau rédigé le Permalien
Comme écrit Mme Gagnard : «
Ajouter un commentaire