Pas de trêve olympique pour les projets immobiliers densificateurs du maire de Fontenay: 1/ Un immeuble place Simon l’Etoile.
Les Jeux Olympiques, après une cérémonie d’ouverture remarquable, se déroulent dans une ambiance exceptionnelle à Paris et les athlètes français font honneur à notre pays.
Lors de ces jeux, il est d’usage de respecter une trêve olympique. Ce n’est malheureusement pas le cas à Fontenay en ce qui concerne l’urbanisme à Fontenay. Cet été, le maire prépare plusieurs projets immobiliers densificateurs qui vont impacter en particulier des locataires et des enfants.
Premier projet : un immeuble sur la place Simon L’Etoile impactant en particulier des locataires du quartier Scarron
La place Simon l’Etoile sert de grand parking plus de 60 places et près de 100 avec les abords pour les résidents de la cité Toit et Joie immeuble R+12.
Or, avec l’accord de la ville, un immeuble est prévu sur cette place entrainant la suppression de ce parking. Ce parking étant plein, où les résidents de la cité Toit et Joie iront-ils se garer ? Les rues aux alentours étant déjà saturées en stationnement de véhicules il va s’en suivre une forte dégradation de la qualité de vie des habitants : perte de temps à trouver une place libre, pollution des gaz d’échappement produits de la recherche d’une place, énervement des conducteurs saturation de voirie publique, stationnements « sauvages » …
Le maire a-t-il demandé l’avis des habitants concernés avant de lancer ce projet ?
Pour le maire l’intérêt des habitants passerait-il après celui des bailleurs et des promoteurs ?
Or, nous l’avons montré plusieurs fois dans ce blog, la population du Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris stagne, et même diminue, en particulier à Fontenay: 800 habitants de moins en 3 ans, les habitants ne supportant plus la surdensification. Alors, pourquoi le maire s’obstine-t-il à sur-densifier ?
Avec ce projet, le maire refait la même opération immobilière que dans le quartier des Sorrières* où le bailleur Hauts de Seine Habitat a vendu au promoteur Cefri-Cime un parking arboré de plus de 60 places pour y réaliser un immeuble dit de standing, le Carré des Lilas. Joli nom, mais il n’y aura plus ni lilas, ni parkings pour les habitants actuels du quartier !
Suzanne Bourdet Michel Faye
https://www.pourfontenay.fr/blog/petition-stop-la-surdensification-des-sorrieres
image de titre : l'une des 2 banderoles liées aux Jeux Olympiques Paris 2024 à Fontenay
images place Simon Létoile : PourFontenay
Ajouter un commentaire