Les fossoyeurs, un livre qui ouvre un débat nécessaire **
Les chiffres du grand âge*
Près de 600 000 personnes vivent aujourd'hui en France dans l'un des 7200 Ehpad (dont 43% sont publics), des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, et 400 000 personnes y travaillent. L'espérance de vie en institution est de 2 à 3 ans par patient.
La pandémie a montré la grande fragilité de ces institutions.
Et puis il y a les publicités : investissez en Ehpad*****, ça peut être très « rentable »: BNP****(1) Bouygues immobilier**** (2)....
Le business du grand âge **
On connait des maisons de retraite de qualité. Mais, pour certains décideurs, investir en Ehpad, cela suppose une « gestion exclusivement comptable de la prise en charge d’êtres humains vulnérables ». Un journaliste, Victor Castanet, vient de publier une enquête très documentée sur les coulisses du groupe français Orpéa, leader mondial des Ehpad et cliniques privées.
Le coût du séjour en Ehpad est fait de 3 volets : Pension ( à la charge du résident), Forfait dépendance (assuré par le Conseil Départemental) et Forfait soin (à la charge de l’Etat). Beaucoup de financements publics, sans que l’assurance-maladie et les agences régionales de santé aient les moyens de contrôler, surtout quand il s’agit d’un groupe puissant comme Orpéa.
Concernant Orpéa, le livre de Victor Castanet, livre intitulé Les fossoyeurs, dénonce les économies de matériel ( par exemple sur les couches), les économies et précarisation des personnels (pas d’infirmière de nuit, temps de réponse anormalement long aux appels des malades), l'enrichissement des actionnaires, dont « le fondateur du groupe, aujourd’hui richissime président d’honneur" **. On parle même de marges arrière, comme dans la grande distribution.
Quelles que soient les larmes qu’on pleure***
Fin 2017, dans un établissement Orpéa cosy de Neuilly, le comédien nonagénaire Jean Piat venait chaque jour veiller sur son épouse du même âge, Françoise Dorin, comédienne et femme de lettres. Escarre, pas de matelas anti-escarre, black-out vis-à-vis de la famille, décès douloureux en moins de 3 mois.
Dans une société ultralibérale, il y a ceux qui travaillent, et ceux (les enfants) qui doivent laisser leurs parents travailler ou ceux (les personnes âgées dépendantes) qui doivent laisser leurs enfants travailler. Il y a aussi le gendarme « Bourse », l’action Orpéa vient de chuter de 30% en deux jours. Et il y a surtout « l’urgence, pour l’Etat, de se pencher sur le sujet »**. C’est précisément à cela que devraient servir les campagnes électorales (présidentielle aujourd’hui, législative peu après).
Suzanne Bourdet Michel Faye
** Le Monde 25 janvier 2022 , « Les fossoyeurs », enquête sur le business du grand âge,
A propos de l’ouvrage de Victor Castanet ( éditions Fayard) : Les fossoyeurs / Révélations sur le système qui maltraite nos aînés.
*** " Quelles que soient les larmes qu'on pleure, dit un proverbe, on finit toujours par se moucher", alors autant se moucher tout de suite Cité par Françoise Dorin dans son livre « L’Age en question » (1986).
****(1)https://www.ehpad-invest.com/
***** De nombreux promoteurs proposent aussi d'investir en résidences séniors sécurisées: A Fontenay le maire a accordé un pemis de construire à un promoteur pour édifier une telle résidence de 73 logements sur un espace vert public aux Sorrières. voir notre blog du 21 septembre 2020 : http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-un-imm...
Image : Couverture du livre Les Fossoyeurs éditions Fayard
Ajouter un commentaire