Back to top

La nouvelle « Folie » urbanistique du maire : érection sur le mail Boucicaut d’un immeuble de 10 étages, avec commerces en rez de chaussée et en toiture, coincé entre 2 autres grands immeubles.

Sur le site internet achatpublic.com  est apparu une annonce concernant « une mission de maitrise d’œuvre pour  la construction d’un immeuble d’habitation avec rez de chaussée et toiture commerciaux »  référence consultation n° 2021-072.

C’est la SPL Vallée Sud Aménagement qui a rédigée la fiche programmatique de cette consultation : « Projet d’aménagement du mail Boucicaut. », annexée à la mission de maitrise d’œuvre précitée, et présente aussi sur le site internet achatpublic.com

 

Le projet 

Il s’agit de l’érection d’un batiment-tour parallélépipédique, d’une surface au sol de moins de 300m² (environ 280m²) Voir, sur la figure 3 ci-avant,  son emprise au sol (rectangle aux bords rouges)

Cet immeuble se compose d’un rez-de-chaussée affecté à des commerces, de 10 étages* d’habitation représentant 30 logements (en moyenne 3 par étage), d’un commerce sur le toit**, a priori un restaurant, et d’un parking souterrain  Sa hauteur serait de 30 m.

Cet immeuble de 12 niveaux serait coincé entre l’immeuble du 101, rue Boucicaut ( immeuble « Touraine » de 7 étages avec la Poste en rez de chaussés ) et l’immeuble du 105 rue Boucicaut (immeuble « Gascogne » de 11 étages avec un opticien en rez-de chaussée)  voir figures 2 et 3 ci avant.

Ce projet entraine la démolition de 3 ilots commerciaux qu’il faut au préalablement acquérir. Voir figure 1 : les ilots commerciaux voués à la destruction sont en rouge. Cela entraine la destruction d’une dizaine de cellules commerciales, donc la disparition d’autant de commerces qui ne pourront être compensés par les 2 ou 3 commerces situés au bas de cette tour.

Le coût estimé des travaux pour ériger cet immeuble est de 6 millions d’euros HT (foncier non compris), ce qui fait le cout réel construit du m² d’appartement à environ 2 000 euros.

Ce projet de cet immeuble de grande hauteur est principalement lancé pour permettre  de rendre plus aisé l’accès à la piscine et de la rénover.

Accessoirement ce projet a vocation à créer une nouvelle petite place minérale devant la Poste ( il n’y a pratiquement  pas de pleine terre à cet endroit ...), à améliorer les cheminements piétons et à favoriser les commerces en améliorant leur visibilité ( article 3 description du projet)

Il est précisé dans le document « Programmation de la nouvelle construction » dans son paragraphe 1-3-1 Genèse du projet : Par ailleurs, il est précisé que le projet d’aménagement ne touche  en aucun cas les logements des copropriétés du mail.

 

Pourquoi ce projet d’immeuble encastré est une aberration

     - Ce projet a comme but principal de rénover la piscine, considérée par la mairie comme obsolète et d’en modifier les accès. Or le programme de rénovation de cette piscine n’est toujours pas réalisé : difficile de s’engager sur un projet de rénovation qui n’est pas précisément défini.

     - La ville veut créer une place devant la Poste : elle sera de fait minérale comme les autres places de Centre-Ville car il n’y a pas vraiment de pleine terre à cet endroit.

     - Le centre-Ville est déjà très densifié. Rajouter encore une tour immeuble de 30 logements avec des parkings en sous-sol et des commerces en rez-de-chaussée et en toiture, tour immeuble donnant sur la rue Boucicaut va encore accroitre les difficultés de circulation dans cette rue.

     - Le démarrage des travaux est prévu au premier semestre 2023, soit dans 2 ans ce qui implique de grosses difficultés de circulation rue Boucicaut en 2023 et 2024 : à peine les commerces de la rue Boucicaut se seront remis de période Covid, qu’ils seront à nouveau remis en difficulté par l’érection de cet immeuble

     - L’érection de cet immeuble collé contre 2 grands immeubles, voir figures 4 et 5, va fortement impacter des dizaines d’appartements de ces 2 immeubles, en particulier ceux qui seront proches de ce nouvel immeuble. Perte d’ensoleillement, Perte de vue : ils auront en face d’eux un mur d’immeuble au lieu de la vue sur Fontenay, bref ils subiront une forte dégradation de leur cadre de vie s’accompagnant en plus d’une forte dépréciation de leur appartement : le promoteur aura gagné de l’argent mais des dizaines de Fontenaisiens en perdront.

     - L’établissement d’un commerce, a priori d’un restaurant sur le toit, va poser de forts problèmes de sécurité incendie : il faudra prévoir les escaliers de secours et la sécurité incendie dans cette tour ayant à la fois des logements et ce restaurant ce qui aura un coût non négligeable et impliquera un certain nombre de contraintes dans cet immeuble tour.

Bref ce projet ne cherche pas à améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des Fontenaisiens, bien au contraire. Il va même appauvrir des dizaines de Fontenaisiens propriétaires d’un appartement dans les 2 immeubles contigus à cet immeuble supplémentaire, par une forte dépréciation de leur bien. Propriétaires qui vont déjà subir dès cette année, comme tous les propriétaires Fontenaisiens mêmes modestes, une hausse de 18% de leur Taxe Foncière communale.

Ce projet, superdensificateur, va de plus à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique et à l’encontre de la biodiversité.

C’est un projet aberrant qui doit être combattu par tous ceux qui refusent cette politique de densification à outrance qui n’a qu’un seul but : générer le maximum de profit au bénéfice des promoteurs que le maire et le conseil municipal cherchent à attirer en refusant de les soumettre à une Taxe d’Aménagement Majorée avec un taux faible ( 5% et parfois 9%)*** au lieu de 20% comme le font les villes de Bagneux et Clamart par exemple dans les zones denses.

 

Information et transparence sur ce projet

Un comité de pilotage a fait un premier bilan en juin 2018. Le Conseil municipal a eu droit à une information et quelques panneaux ont été exposés sur place au printemps 2019. Depuis plus rien.

Rien sur ce projet dans le programme électoral du maire

Rien sur ce projet dans Fontenay-Magazine

Pas de réunion publique sur ce projet

Pas de comité de quartier sur ce projet

Pas d’information, pas de transparence, pas de démocratie 

 

Ce projet, c’est un projet mis au point par des « décideurs » qui n’ont qu’une idée en tête, détruire, densifier, bétonner,peu importe le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. L’impact de la pandémie, la nécessaire transition écologique, la lutte contre les pollutions et le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, cela ne les concernent pas.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*Dans une première présentation il avait été prévu 7 étages, voir la figure 1, mais dans le document « Projet d’aménagement du mail Boucicaut » c’est précisé 10 étages ( article 2).

**Informations données dans l’article 2 du document « Projet d’aménagement du mail Boucicaut »

***Le 26 novembre 2020, les 35 conseillers municipaux, qu’ils appartiennent à la majorité ou à la minorité, ont tous voté concernant le taux de la part communale de la Taxe d’Aménagement Majoré ( TAM)

- un taux de 5% , hors secteurs majorés

- Un taux de 9%, pour les 4 secteurs majorés : Carrefour de la Cavée, Boucicaut Nord, Ilot Scarron,Blagis-Paradis.

 

Commentaires

Le fait qu’il n’y ait aucune

Le fait qu’il n’y ait aucune transparence sur ce projet (rien dans Fontenay magazine, pas de réunion publique, etc.) montre bien évidemment que la mairie manque un peu de lucidité. Elle sait bien que ce projet est une aberration. Sinon, comment élever une tour de 10 étages au milieu de deux autres ( 7 et 11 étages) préexistantes? La mairie a t-elle pensé à la dégradation de la qualité de vie des personnes qui y vivent déjà depuis plusieurs années dans les 2 immeubles du 101 et 105 de la rue Boucicaut ? Quelle est cette manière de Monsieur le Maire de toujours mettre les fontenaisien-ne-s sur le fait accompli? C’est vraiment ça la démocratie ? Les faits s’accumulent, c’est la même démarche qu’il a adopté sur le projet d’installation des antennes au 12 avenue de Verdun. Aucune information donnée aux résidents de la résidence Saint- prix, aucune concertation, des décisions prises en catimini avec l’opérateur Free et le bailleur sans se poser des questions sur l’impact sanitaire de ces antennes sur les résidents et sur les enfants qui fréquentent deux écoles à proximité. C’est quel type de démocratie monsieur le maire veut nous imposer à Fontenay ? Il est important d’y réfléchir !

Non, Monsieur le Maire ne

Non, Monsieur le Maire ne manque pas de lucidité, quoique ….. Mais moi, j’espère rester lucide, je suis convaincu que ce projet ne verra pas le jour, les habitants de ce quartier n’auront pas d’autre choix que de se mobiliser pour s’opposer à cette affabulation grotesque. Le seul but de ce projet c’est de faire travailler un organisme qui va facturer un projet qui ne peut voir le jour (cela s’est déjà vu), au frais des contribuables et ensuite on va nous expliquer que les dotations de l’état sont en diminution et impose d’augmenter les impôts fonciers, c’est tellement facile. Cordialement à vous M Caron

Quand il s'agit de Folie,

Quand il s'agit de Folie, cela m'intéresse, merci de me prévenir par cet article élogieux concernant enfin un projet d'envergure digne de Fontenay Aux Emirats. Je suis heureux d'apprendre que je pourrais enfin venir sans m'astreindre à une promiscuité désagréable du TGV et atterrir en hélicoptère à la porte de mon restaurant où j'aurais réservé des places pour déguster tous ensemble le menu prestigieux. Enfin, pour EELV, ne pas oublier de planter sur la façade un rosier spécial "Grande tige" pour que les roses éclosent au 50ème mètre. Vive la folie, la vraie, mais prévenez les instances qu'il existe la possibilité de placement d'office en psychiatrie. Bien qu'à la retraite, je n'en reste pas moins Psychologue clinicien hospitalier, déjà confronté aux élans expansionnistes et aux dires approximatifs de Monsieur le Maire : "nous ne détruirons pas le n° 8 de la rue Blanchard" (2 octobre 2015)

Ayant habité longtemps au

Ayant habité longtemps au 105 et ayant possédé un appartementau dessus de la Poste, je connais bien cette partie de la rue Boucicaut. Penser à une telle construction est ridicule....Tout d abord, le terrain n appartient pas actuellement, sauf erreur de ma part, à la ville, mais à l ensemble des résidents de ces immeubles, y compris l immeuble du 91, avec Carrefour Market. Tous ces résidents doivent etre, en priorité, consultés et devront donner leur accord à la vente de ce terrain. Je n ose croire que cette vente se fera , si elle a pour conséquence la construction d une telle tour. Cordialement. Mme Merlier

Ajouter un commentaire