Fermeture de la crèche Pom’ de Reinette : nouvelle perte de 45 berceaux à Fontenay.
Une baisse alarmante du nombre de places en crèche à Fontenay
Cet été , fin juillet, la crèche Pom’de Reinette, gérée par l’association La Comptine, et située 25 rue Gambetta, a fermé. Conséquence immédiate : perte de 45 berceaux et des difficultés encore accrues pour les parents qui cherchent une place en crèche ou une nounou.
Cette fermeture n’est annoncée ni dans le guide de la Petite enfance, ni dans le F-Mag de septembre, pas même sur le site internet de la Ville, qui, au 15 septembre, indique encore cette crèche comme l’un des accueils collectifs de la Petite-Enfance.
Depuis 2010, c’est la quatrième crèche qui ferme à Fontenay :
- 2010 : fermeture de la crèche municipale du Château Sainte Barbe : 50 berceaux en moins
- 2016 : fermeture de la crèche associative, conventionnée avec la ville l’ile au enfants : 20 berceaux en moins
- 2017 : fermeture de la crèche municipale de l’Allée Fleurie : 60 berceaux en moins
- 2022 : fermeture de la crèche associative Pom’ de Reinette : 45 berceaux en moins
Soit la disparition de 175 berceaux.
Entre temps, il y a eu ouverture de 7 berceaux à la crèche municipale Gabriel Péri, de 22 berceaux à la crèche municipale des Pervenches et de 2 fois 11 berceaux dans deux mini-crèches privées ( Girafe étoilée). Soit la création de 51 berceaux contre 175 fermetures.
Bilan: En 12 ans, Fontenay a perdu 124 berceaux.
En 12 ans plus de 30% des places en crèche ont donc été supprimées à Fontenay.
D’année en année, toujours plus de familles sont en difficulté, et des parents sont obligés de renoncer à leur emploi.
Qu'à cela ne tienne, le F-Mag de septembre 2022, magazine municipal, nous assure en couverture que les enfants sont "au coeur des dispositifs de la Ville"....
Notre proposition : Rouvrir la crèche Pom’de Reinette, parce que les enfants devraient effectivement être "au coeur des dispositifs de la Ville"
La Ville devrait mettre tout en œuvre pour rouvrir la créche Pom’ de Reinette dans les meilleurs délais, allant, si nécessaire, au rachat par la Ville de cette crèche de 45 berceaux. Le bâtiment est en bon état et il y a un bel espace vert pour faire jouer les enfants.
C’est une question de volonté politique.
Que vont choisir le maire et sa majorité ?
Le maire a déjà renié son engagement écrit de rouvrir la crèche de l’Allée Fleurie: engagement n° 12: la créche Fleurie sera rénovée avec la création de 66 berceaux *
Le maire préférera-t-il qu’un promoteur soit le nouvel acquéreur du bâtiment et du terrain de Pom'de Reinette, situés près de la Coulée Verte?
Les enfants sont-ils vraiment au cœur des dispositifs de la Ville comme le proclament le maire et sa majorité en page de couverture du magazine municipal de septembre 2022 ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* page 6 du programme électoral du maire de Fontenay, distribué lors de la dernière élection municipale ( mars-juin 2020)
Commentaires
Meite rédigé le Permalien
J'ai été surprise d'apprendre
Ajouter un commentaire