Elections législatives anticipées / 3. Les huit candidats dans la circonscription de Fontenay.
La ville de Fontenay-aux-Roses appartient à la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine qui comporte en plus les villes de Châtillon, Clamart et Plessis-Robinson.
Les 8 candidats
Par ordre alphabétique :
Lounés ADJROUD* ( PS), suppléante Astrid Brobecker ( Les Ecologistes) pour le Front Populaire ( PS, Les Ecologistes, PCF et LFI)
Assma BENHARKAT, suppléant Abderkader BENHARKAT ( divers)
Jean Didier BERGER ( Libres) , suppléante Carole Guillerm ( Modem) pour le regroupement Ensemble ( Modem, UDI, Horizon, Renaissance) et LR , appelé dans les Hauts de Seine « Arc Républicain »
Yann BERNARD, suppléant Elvis THOYER pour Lutte Ouvrière
Guilaume CHINAN, suppléante Mathilde Gely ( divers)
Philippe HOUPLAIN, suppléante Annie Parizel pour Reconquête !
Stéphane LEGRAND, suppléant Joël Pierre Cheveux
Christophe VERSINI**, suppléant Marc Thomas pour le RN
Pour accéder au second tour, les candidats doivent se classer 1er ou second, ou avoir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits ( 12,5 % des inscrits, c'est de 20 à 25 % des votants en fonction de la participation).
Rapports de force au vu des résultats des élections européennes du 9 juin 2024
A partir des résultats des élections européennes du 9 juin 2024, les rapports de force entre les différents familles politiques dans la 12ème circonscription des Hauts de Seine sont résumés par la figure ci-après :
% par rapport aux exprimés
Deux candidats ont donc un socle important:
- Lounes ADJROUD ( PS) représentant du Front Populaire qui a un potentiel de voix de près de 43%
- Jean-Didier BERGER ( Libres) représentant le regroupement d’Ensemble ( Modem, UDI, Horizon, Renaissance) et LR ( canal historique) qui a un potentiel de voix d’environ 27,5%.
Parmi les autres candidats, les 2 candidats représentant les partis d’extrême droite ( RN et Reconquête) totalisent à eux deux un potentiel de plus de 21,5% des voix.
Le résultat du second tour dépendra en grande partie des reports de voix, ou pas, des candidats éliminés.
En cas de duel serré, la répartition des voix des candidats éliminés au premier tour et de celles des électrices et des électeurs qui se seraient abstenus au premier tour sera déterminante.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://www.pourfontenay.fr/blog/elections-legislatives-anticipees-2-fon...
Ajouter un commentaire