Back to top

Arpenteurs d'océans: 2/2 Dame de mer et d'art

Anita CONTI, Pionnière, Océanologue et Ethnologue

         Anita Conti ( 1899-1997), française née de parents arméniens, avait 11 ans de plus que Cousteau. Elle fut la première femme océanologue  française*. Elle parcourut les mers à bord de bateaux de pêcheurs, notamment, en 1939, sur le chalutier-morutier Viking  pour une saison en Arctique ; sur le chalutier Ccot en 1974… jusqu’à l’âge de 88 ans. Elle réalisa les premières cartes de pêche, et contribua à l’amélioration des pratiques de pêche hauturière. Elle fut parmi les tout premiers océanographes à alerter sur les effets de la pêche industrielle et de la surexploitation qui en résulte.

         En 1939, elle devint la première femme engagée dans la Marine Nationale française, elle participa au déminage de Dunkerque et, du 26 mai au 3 juin 1940, à l’évacuation des 338 226 soldats alliés coincés à Dunkerque (la Poche de Dunkerque**)  par les troupes allemandes. A partir de 1941, elle est missionnée pour trouver de nouveaux lieux de pêche sur les côtes africaines, pour aider les pêcheurs français soumis aux restrictions allemandes.

        Tout au long de sa vie, Anita Conti étudiera les ressources de poissons, dénoncera toutes les formes de gaspillage de ces ressources, insistera sur la nécessité d’une pêche règlementée pour préserver les ressources en poissons. Elle fut aussi pionnière de l’aquaculture pour mieux nourrir les populations et pour assurer le repeuplement du milieu marin.

Anita CONTI, Dame de mer et d'art

Scientifique des mers et de la pêche, relieure d’art très créative, autrice (dont Racleurs d’Océan – 1953- éditions Payot) et photographe des mers (45 000 clichés en noir et blanc), elle a créé un fond documentaire exceptionnel, légué à la Ville de Lorient par son fils adoptif.

Les livres écrits par Anita Conti, ou relatant sa vie, son oeuvre scientifique et plus: 

 

Le fonds Anita Conti à Lorient***

        Tout au long de sa vie, c'est-à-dire tout au long du 20ème siècle, Anita Conti a stocké dans son appartement parisien  (186, rue de Rivoli) de multiples documents personnels, textes et photos notamment, qui rendent compte de ses observations d'océanographe, et d'ethnographe. Elle a constitué ainsi un fonds exceptionnel, 

        Depuis février 2003, le fonds Anita Conti est installé à Lorient, dans la Maison de l’Imprimeur, dans l'Enclos du Port:

Suzanne Bourdet           Michel Faye

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anita_Conti

** https://fr.wikipedia.org/wiki/evacuation_de_Dunkerque

*** https://anitaconti.lorient.bzh/fr

Image de titre: Anita Conti, autoportrait dans un miroir

Images de texte

Dame de mer et d'art, fonds Anita Conti , https://anitaconti.lorient.bzh/fr

2 livres par Anita Conti et 2 livres sur Anita Conti, pages de couverture

Extrats du fonds Anita Conti, https://anita.conti.lorient.bzh/fr

 

Ajouter un commentaire