Back to top

39, rue Boris Vildé : le maire approuve la pose d’antennes-relais à moins de 10 m du lycée privé Saint François d’Assise

Toujours plus ?

          Nous sommes tous utilisateurs de téléphones portables, mais les antennes se multiplient et les enquêtes publiques ne sont pas obligatoires avant la pose d’antennes-relais. A Fontenay, la « simplification administrative » pose problème : le maire décide sans concertation avec les habitants et sans en informer les habitants. Sur le F-Mag, magasine de la Ville, il y a des galettes, mais pas d’antennes-relais

       Or,  le développement durable et les précautions pour éviter les nuisances impliquent de poser quelques questions :

  • Pourquoi installe-t-on les nouvelles antennes sur des immeubles sociaux, et pas sur des copropriétés ?

         Dans un cas, c’est  le bailleur qui décide, et souvent sans même informer les locataires et encore moins leur demander leur avis ; dans l’autre cas, ce sont les copropriétaires qui décident et, à Fontenay, malgré les offres financières alléchantes des opérateurs de téléphonie-mobile, les copropriétaires n’en veulent pas.

         En effet accepter des antennes-relais sur le toit de son immeuble implique accepter que les agents des opérateurs de téléphonie mobile puissent accéder 24h/24 et 7 jours/7 aux antennes-relais, donc accepter que ces agents puissent pénétrer dans l’immeuble quand ils le souhaitent,  sans prévenir en général les habitants.

      Suivant qu'il est  locataire ou copropriétaire, bien que subissant les mêmes contraintes et les mêmes nuisances, l'habitant d'un immeuble n’a pas les mêmes droits par rapport aux opérateurs de téléphonie mobile.  Deux poids, deux mesures ?

Autres interrogations:

  •       Avant de rajouter des antennes, a-t-on un plan d’ensemble des besoins, y a-t-il vraiment besoin de cette installation ?
  •      Une nouvelle antenne peut-elle utiliser en priorité les pylônes existants sur un site voisin?
  •      Qui assurera la remise en état originel du site après exploitation de l'antenne ?

 

Installation d'antennes-relais au 39 rue Boris-Vildé 

          Le 9 janvier 2024 le maire de Fontenay a signé un arrêté de non-opposition à une déclaration préalable de la société TDF  pour la pose d’antennes-relais sur le toit d’un immeuble social de la résidence Boris Vildé, situé au 39 rue Boris Vildé.

Partie de Fontenay située à moins de 100 m de ce site d’antennes-relais :

 

Positions des antennes sur le toit de l’immeuble et orientation des faisceaux hertziens :

 

Façade de l'immeuble avec les antennes-relais:

 

        Le maire a donc approuvé la pose de deux antennes-relais à moins de 10 m d’un lycée et à moins de 20 m des habitations les plus proches.

      La référence de ce projet est DP 92032 23 00110.

 

Non-respect de la démocratie locale et du  Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Non respect de la démocratie locale

  • Pas de concertation avec les habitants, en particulier pas de réunion publique en présence de l’opérateur, contrairement à ce qui se faisait lors du premier mandat du maire
  • Projet non présenté à la dernière réunion de quartier
  • Aucun article dans le magazine municipal pour annoncer ce projet

Non respect du Plan Local d’Urbanisme ( PLU)

Une carte annexée au PLU indique les zones de Fontenay situées à moins de 100 m d’une antennes-relais et le PLU. Extrait du PLU 2017 actuellement en vigueur :

 

          Le PLU  demande de ne pas installer les antennes-relais dans ces zones, tout point de ces zones étant situé à moins de 100 m d’un groupe scolaire*, d’une crèche ou d’une maison de retraite si l’intensité maximale du champ électrique  n’est pas inférieure à 1V/m

         Comme on peut le voir sur carte, le site prévu d’installation de  ce groupe d’antennes-relais est situé dans cette zone d’exclusion et aucune donnée ne permet de vérifier que l’intensité maximale du champ électrique  est  inférieure à 1V/m

      Le maire devrait donc refuser cette installation en ce site trop proche de ce groupe scolaire.

       C’est d’ailleurs ce qu’il avait fait en 2016 lorsque l’opérateur Free avait voulu installer une antenne-relais à 70 m du groupe scolaire des Renards**

 

Encore deux poids, deux mesures ?

        Il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures.  La position du maire, prise en 2016 pour les enfants du groupe scolaire des Renards dans le cadre du principe de précaution, doit être la même en 2023 pour les lycéens du lycée privé Saint François d’Assise dans le cadre de ce même principe.

       Pour respecter le PLU, le maire de Fontenay devrait annuler son arrêté permettant l’installation d’antennes-relais au 39 rue Boris Vildé sur le toit d’un bâtiment de la résidence sociale « Boris Vildé » du bailleur social Efidis.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

https://www.calameo.com/read/0026732071cce51588fb4

** https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/fontenay-aux-roses-92260/fon...

Photos: Pour Fontenay   et extrait de Google Earth

Ajouter un commentaire