Back to top

Suzanne BOURDET

 

Qui est Suzanne BOURDET ?

 

Je suis née dans une famille du Sud-Ouest meurtrie par deux guerres mondiales, mais qui a su rebondir avec force.

Mes parents, instituteurs Freinet, militants de l’Europe (pour la paix, pour la liberté), militants de la cause des femmes (pour l’égalité), militants de la décolonisation (pour la fraternité), m’ont permis très tôt d’observer, puis de participer à leurs multiples engagements associatifs. 

 

 Etudes scientifiques et Engagements Associatifs internationaux

          Mes études scientifiques m’ont amenée à Paris. Je suis entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses. Je suis agrégée de l'Université,  professeur Chaire Supérieure de Physique, titulaire des Palmes Académiques. J’ai enseigné pendant 40 ans en classe préparatoire (math sup, math spé PC*). J’ai été membre de jury d’Ecole Normale Supérieure et de jury d’Agrégation. Comme chef de laboratoire, j’ai géré des budgets qui ont nécessité des analyses et des arbitrages souvent innovants. J’ai publié de nombreux articles scientifiques, et  des livres de physique, notamment en thermodynamique.

          J’ai travaillé bénévolement dans des pays très divers, dont plusieurs missions au Ministère de l’Education du Sénégal. J’ai participé à la reconstruction de l’Ecole en Côte d’Ivoire, après la guerre Nord-Sud.

          Premiers engagements associatifs pour Michel Faye et moi: nous avons 20 ans, nous nous marions, nous menons à bien des projets « Ecoliers et  Etudiants du Monde », qui débouchent sur la création de la branche française du groupe international Hands-On-Universe, programme éducatif présent sur les cinq continents, soutenu par l’Union européenne, avec pour base l’astronomie, de la maternelle à l’Université. Un aperçu de ces travaux internationaux se trouve sur   www.sciencesbourdetfaye.fr .

          J’ai aussi, dès 1986, créé et animé de nombreux échanges, pour les enfants d’école élémentaire, avec la ville jumelée de Wiesloch (Allemagne), et j’ai créé en 1991 les échanges avec la ville de Zloty Stock, Pologne, auxquels ont participé des collégiens fontenaisiens.

 

Vie familiale et  Engagements Associatifs locaux

          J’ai deux enfants. Pendant leur scolarité, à l’école maternelle Jean-Macé, à l’école élémentaire du Parc, j’ai présidé un groupe local de parents d’élèves. A cette époque, on entrait de plain-pied à l’école Jean-Macé par une porte à gauche de l’Eglise, et l’école du Parc avait une sortie à chacune de ses extrémités. Un urbanisme aveugle sur la Place de l’Eglise a abouti à fermer une des deux entrées de l’école du Parc, et à remplacer la sortie de plain-pied de Jean-Macé par l’entrée en escalier actuelle. C’est en opposition à cet urbanisme aveugle qu’ont alors été lancées les bases de ce qui est aujourd’hui l’Union Associative Fontenaisienne, dont les débuts ont permis de préserver le Square Pompidou (qui était promis à un promoteur) et la Place de Gaulle (sous laquelle devait être construit un parking). On peut dire que la mobilisation constante de l’Union Associative Fontenaisienne a contribué à préserver, malgré des lois de plus en plus densificatrices, l’esprit « village » de notre ville.

          Mes enfants sont passés par le collège des Ormeaux, ont grandi, l’une est scénariste et autrice, l’autre est ingénieur-chercheur. J'ai le plaisir d'être grand-mère depuis peu.

          Je suis aussi présidente de l’Association Les Amis de l’Ecole Laïque, héritée de son fondateur, un instituteur fontenaisien. Cette association de bénévoles agit auprès de jeunes fontenaisiens et de leurs familles pour assurer la réussite éducative de ces jeunes, les aider à passer les « plafonds de verre » et à entrer dans le monde du travail.

 

Devoir de mémoire et Engagement Citoyen

Nous avançons d'autant mieux vers le futur que nos racines sont solides.
          Nombreux sont les hommes de ma famille morts du fait de guerres, et nombreuses les femmes de ma famille marquées de leur souvenir. Mon oncle Jean Bourdet, engagé dans la résistance européenne pendant la deuxième guerre mondiale, avait disparu.  Le site ci-dessous résume  la longue recherche que j’ai menée, et qui a abouti en 2014. Jean Bourdet est désormais honoré d'une pierre de mémoire devant la prison de Rome, en Italie, car c’est de là qu’il fut déporté vers Mathausen. http://www.zchor.org/mauthausen/mauthausen.htm.

          Je garde des liens forts avec tous ceux, historien(ne)s, ancien(ne)s combattant(e)s, qui, à travers l'Europe, ont accompagné mes recherches. Et je suis très attachée au travail de mémoire, en particulier auprès des jeunes. Les ateliers que j’ai pilotés dans les accueils de loisirs de Fontenay avec l’Association Le sabot et la plume (2016) et pour 70 enfants des écoles Renards et Roue avec l’Association Printemps du Grand-Ouest Les Néréides (2017) ont été en ce sens exemplaires.

 

Engagement social et Solidarités

Savoir accompagner l'enfance et la vieillesse est le marqueur de notre humanité.
          Je lutte depuis très longtemps pour l'inclusion des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées, même dépendantes, dans la vie de la cité. Au même titre que pour la réussite éducative de tous les enfants, pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes. Pour les personnes dépendantes, je plaide pour le maintien à domicile autant que possible, en assurant aux aidants le soutien et la reconnaissance qui leur sont dus, et par la mise en place de petites structures d’aides professionnelles de proximité ; je soutiens l’ouverture des Ehpad au reste de la société, avec la participation d’associations de la ville, et par des actions intergénérationnelles innovantes.

          J’œuvre pour une société apaisée et solidaire (Communication Non Violente, lutte contre toutes les formes de harcèlement, écoute et respect des personnes, aide à la recherche d’emploi ou de logement…).  

 

Engagements pour une écologie du quotidien

L'écologie a d'abord besoin d'être aussi évidente que la lecture, la musique ou le sport.                                                                                            Mon éducation, mes activités scientifiques et mes activités associatives s’inscrivent depuis toujours dans un mode de vie respectueux et solidaire de notre planète, de sa biodiversité et de ses habitants. Je ne considère  pas la transition écologique comme une contrainte, mais comme une chance, une occasion de mieux penser notre mode de vie individuel et collectif,  jeter moins, manger mieux, se déplacer mieux, se cultiver mieux, mieux gérer sa consommation d’eau, d’énergie, de produits manufacturés ; réparer et innover ; créer des synergies porteuses de progrès, jardins partagés, permaculture, économie circulaire, ateliers coopératifs et solidaires (projet F.A.R.Lab à lire sur www.pourfontenay.fr).  

          Pour moi, l’écologie du quotidien dans la ville s’applique à l’ensemble des sujets et à l’intelligence collective faite de la contribution de chaque citoyen.  C’est ainsi que j’ai mené à bien des projets très divers, qu’il s’agisse d’améliorer l’isolation thermique de bâtiments, de développer le jardinage (notamment dans les écoles et les accueils de loisirs), de promouvoir les énergies non carbonées, le tout s’appuyant sur la formation,l'information, l’écoute et le dialogue avec tous les habitants.

 

Mon engagement pour Fontenay

 

          J’ai été maire-adjointe aux écoles de Fontenay de 2014 à 2017. Je me suis totalement investie dans cette charge, tant les besoins sont immenses. Piloter les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) avec un budget contraint, restaurer l’équilibre financier de la cuisine centrale, rénover les écoles (chauffages, sanitaires, isolations thermiques, Plan Vigipirate, Plan Numérique, travaux d’accessibilité, consolidation des structures lors d’affaissement de sol à Jean Macé, remplacement du bâtiment amianté qui occupait la cour de la Roue B par un terrain de sport… et il reste beaucoup à faire), autant de défis que j’ai relevés, avec le soutien constant des élus Associatifs et Citoyens.

 

            A la fois attentive aux équilibres budgétaires et dévouée à la qualité de vie de tous les fontenaisiens (enfants, jeunes, actifs, parents d’élèves, sportifs, artistes, seniors…), je suis entourée d’une équipe unie, motivée, aux compétences multiples. Nous constituons une liste Associative, Ecologique, Citoyenne Pour Fontenay, indépendante des partis politiques. Nous voulons mener des actions concrètes et efficaces au service des habitants. Sans cumul des mandats, et dans le cadre de la démocratie locale que vous pouvez lire sur www.pourfontenay.fr

 

.