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Transports / Mobilités

8 éléments de programme concernant mobilités/transports/stationnement

 

PREAMBULE

Les déplacements dans une ville sont aussi importants que la circulation sanguine pour un être humain.

Pendant toute cette mandature, les élus Associatifs et Citoyens ont agi pour améliorer les déplacements, les transports et le stationnement dans la Ville ; par leurs actions quand Michel Faye était maire-adjoint en charge des transports ; par de nombreux vœux en Conseil Municipal ensuite. Six années de rencontres et de consultations, plus de 40 réunions organisées dans le cadre de l’Union Associative Fontenaisienne.

L’amélioration des déplacements doit se faire dans le cadre de la transition écologique.

 Obtenir un meilleur cadre de vie, protéger la santé en réduisant les nuisances et la pollution de l’air, c’est l’objectif des élus Associatifs et Citoyens qui continuent leurs actions pour améliorer le partage de la voirie, améliorer la sécurité et favoriser la transition écologique. .

Transports en commun à Fontenay –aux-Roses

Gare du RER B /  2 millions de voyageurs par an

Une halte du Tramway T6

9 lignes de bus: 128, 194, 188, 195, 162, 188, 294, 390, 594

 

1 – Problématique qui doit faire l’objet d’un débat citoyen

Piétons, vélos, trottinettes, landaus et poussettes, fauteuils roulants, Bus, Tram, RER, voitures, le principal problème est le partage de la voirie.

Le partage de la voirie, la largeur des voies, le respect de la partie réservée aux piétons, cela  nécessite  une réflexion citoyenne respectueuse de chacun, dans le cadre de la démocratie locale.

Pour arriver à une circulation apaisée dans Fontenay, nous lancerons un Plan de mobilités, transports et stationnement.

 

2 – Assurer les besoins de déplacements des usagers des modes doux

Développer les modes doux, lents et non motorisés est aujourd’hui une urgence.

Il faut à la fois :

 Maîtriser le trafic et les vitesses des autres modes dans les zones à circulation apaisée.

Assurer une bonne qualité de confort, d’exploitation et d’entretien des espaces dédiés.

Mettre en place des priorités sécurisées aux carrefours.

Coordonner avec les autres modes de déplacement, dont les transports en commun.

 

POUR  Fontenay,  nous voulons :

Accélérer l’entretien de l’ensemble de la voirie.

Assurer la continuité et la lisibilité des itinéraires

Organiser les points d’échanges avec les autres modes, dont  les transports en commun.

Adopter une approche progressive et des solutions originales, notamment en des endroits ciblés, contribuant à améliorer la sécurité des usagers vulnérables (réduction des risques de chute par la qualité des revêtements, réduction des conflits par la clarté des carrefours et la modification du phasage des signaux lumineux, réduction des pertes de temps par un recours accrus aux petits ronds-points, emprunt de rues à « contre-sens », sécurisation par des bandes cyclables…)

Réorganiser les réseaux d’itinéraires et agir sur les points noirs en fonction des besoins spécifiques des modes non motorisés et des modes lents en agissant aussi sur des mesures de modération des vitesses.

Tenir compte des réactions et des comportements des usagers de chacun des modes pour éviter les effets de surprises et les mauvais réflexes, notamment aux carrefours, tant de la part des usagers vulnérables que de la part des automobilistes.

Effectuer les réalisations nécessaires à bon escient, en fonction des liaisons à assurer et suivant les règles de l’art, sachant qu’une piste cyclable mal conçue augmente les risques d’accident en procurant un faux sentiment de sécurité tant à l’automobiliste qu’au cycliste.

Initier parallèlement une charte des comportements et des mesures de police visant à préserver les cheminements des usagers vulnérables des obstacles, des véhicules et autres objets divers.

 

3 – Développement du vélo et Vélib

Nous avons impulsé la création de 3 stations Vélib, dont celle du Panorama, pour laquelle  nous avons négocié la prise en charge financière par le CEA et l’IRSN.

L’installation Vélib à Fontenay représente plus de 100 vélos mécaniques ou à assistance électrique à Fontenay. Trois stations sont en service :

Une près de la halte « Division Leclerc » du T6 avenue du Général Leclerc, prise en charge par le CEA et l’IRSN

Une en centre-ville, rue Jean Jaurès, au bord du square Pompidou

Une initialement prévue près de la médiathèque a été installée fin2018 rue des Fauvettes, quartier Scarron, sans concertation locale, sans précautions. Beaucoup d’incivilités y sont à déplorer.

La quatrième, prévue près de la gare du RER, côté Coulée Verte, n’est toujours pas installée, et nous ledéplorons.

 

POUR FONTENAY, Nous voulons :

- Elaborer un Plan vélo en coopération avec les habitants et les associations concernées comme Faravélo, incluant le marquage au sol, la signalétique… améliorant la sécurité des cyclistes ; la mise en œuvre du RER Vélo régional ; le développement et la sécurisation des intermodalités vélo/ RER vélo/Tram vélo/métro/RER /T6.

- Aider  au  développement de l’apprentissage du vélo que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

- Passer de 3 à 6 stations Vélib’, dont une près de la gare RER ; et augmenter la capacité des stations les plus utilisées. Les emplacements des 2 autres stations seront choisis en concertation avec les habitants.

- Coordonner les efforts entre les associations locales, les associations régionales, et la mairie.

- Organiser des journées de promotion  du vélo et du Vélib avec le Club pré-ados, la Maison de Quartier, les associations de la ville… Et faire de la station des Fauvettes un projet citoyen qui s’appuiera sur une synergie entre les jeunes de la cité, les associations de vélo de la ville (dont une toute proche), et des associations du quartier.

- Contribuer au développement du réseau cyclable à l’échelle intercommunale et régionale, en participant notamment au RER V, réseau express régional vélo, projet porté par des associations constituant le collectif Vélo Ile-de – France.

 

 4 – Parkings  dans la ville, coûts et solutions innovantes

Le changement de mentalité par rapport à l’automobile ne peut se faire pratiquement que sur le temps d’une génération, a minima 10 ans.

 Comment occuper les parkings vides des immeubles alors que la voirie est saturée de voitures en stationnement ?

A la Cavée, un promoteur rachète des places de parking à 10 000 euros l’une, alors que le maire en rachète à un autre promoteur pour plus de 20 000 euros l’une, qui plus est en parking souterrain (coût pour la Ville : 1,2 millions d’euros à l’achat + 200 000 euros d’équipement, sans parler des dépenses de fonctionnement). L’échec du parking souterrain sous le marché couvert aurait dû servir de leçon et éviter ce gaspillage d’argent public.

POUR FONTENAY, Nous voulons :

- soutenir  le développement des solutions de  « parkings partagés » (solution innovante type Zenpark), qui permetten d’optimiser l’utilisation des parkings sans rien coûter à la Ville.

- marquer au sol toutes les places de stationnement sur la voie publique et réglementer le stationnement par un système de zones bleues différenciées selon le lieu et le jour, ce qui sera donc gratuit.

 

5 - Desserte RER  B POUR FONTENAY

Le RER B est la seconde ligne la plus chargée d’Europe, la première étant le RER A. Une fréquentation moyenne de 875 000 voyageurs/jour en 2017 et qui croît de 2% par an. Il y a actuellement 117 rames de type MI 79 et 41 de type MI 84. Les premières ont été récemment rénovées. Il est prévu de nouvelles rames à étage MING (NG nouvelle génération) à partir de 2025. La sur-densification imposée par les gouvernements successifs aggravera les dysfonctionnements du RER B et sa saturation.

- La/Le Maire, ou la/le maire adjoint aux transports sera présent à toutes les réunions liées aux transports publics (Bus, métro, RER, tram, Vélib, Autolib) concernant notre ville.

- Nous refusons toute dégradation structurelle du service sur la branche B2 du RER B, comme par exemple une rupture de charge à Bourg-La Reine sur l’axe Robinson/Paris.

- Nous sommes opposés au projet de navette ferrée entre Robinson et Bourg-la-Reine à la place des trains allant ou revenant de Paris.

- Nous demandons un investissement conséquent pour que le RER B puisse répondre aux besoins croissant de cette ligne.

-   Nous mettrons en place des liaisons-vélo « protégées » entre stations Vélib et gares du RER.

 

6 - Réseau des dessertes de  bus  pour  FONTENAY

Le maillage de la Commune par un réseau de bus se heurte à de multiples problèmes : problème de régularité, retards fréquents dus aux embouteillages, quartiers mal desservis. Cependant, les négociations avec nos partenaires (RATP,  STIF) permettent de progresser.

Améliorations que nous avons obtenues entre 2014 et 2017

Bus 194 

Création de l’arrêt « Collège des Ormeaux »

Création de l’arrêt « Poste de Châtillon » près du T6

Bus 394

Depuis octobre 2017, ligne desservie en soirée ainsi que dimanches et jours fériés.

Bus de nuit, Noctilien N63 Gare Montparnasse-Théâtre des Sources

Depuis octobre 2017, ce bus fonctionne toutes les nuits entre 1h et 6 h du matin (trajet de 30 minutes environ). Avec un départ toutes les 30 minutes en semaine et toutes les 20 minutes les nuits des vendredis et samedis.

 Améliorations nouvelles à réaliser

Pour Fontenay, nous avons proposé dès 2015 des ajustements de parcours de certaines lignes de bus, ajustements qui ont été abandonnés après l’exclusion du maire- adjoint en charge des transports. Nous reprenons donc ces projets :

Une liaison est-ouest innovante : Transfert du départ de la ligne 188 de Bagneux à Fontenay-aux-Roses au niveau de la halte du T6. Cette ligne créerait une liaison rapide entre  le stade du Panorama, le quartier des Pervenches, le centre-ville et le quartier Scarron. Elle rejoindrait son parcours actuel une fois arrivée sur l’avenue Foch.

Une augmentation de la desserte du centre-ville pour rejoindre les lignes de métro 13, 15 et le RER B : Modification des trajets des bus des lignes 162 et 195 qui au lieu de passer rue Blanchard passeraient par les rues des Pierrelais et l’avenue Dolivet avec arrêt dans les 2 sens au niveau du théâtre  et 2 fois plus de bus (lignes 294 et 195) pour aller à Chatillon-Montrouge (station M 13/M15)

Une desserte directe vers le futur métro de Bagneux : Obtenir que les bus de la ligne 128 desservent la future station de métro Bagneux Lucie Aubrac (station M4/M15)

 

7 – Desserte T6 pour FONTENAY

Le T6, mis en service en décembre 2014 est déjà saturé. Sa fréquence est assez faible. Il est victime de limitations structurelles (côtes difficiles pour un tramway à pneus, ponts « fragiles » limitant la vitesse). Cependant, il rend de nombreux services. Nous avons largement contribué à améliorer les liaisons bus-T6.

Pour Fontenay, nous proposons d’améliorer les connections avec les autres modes de transport:

 -  en continuant à améliorer les connexions bus-T6

 -  en développant les connexions Vélo-T6

 

8 – ZFE, circulation automobile et qualité de l’air POUR FONTENAY

La Métropole a voté la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions de particules fines (ZFE), cette mesure a fait ses preuves pour la qualité de l’air, donc pour la santé, mais pénalise les propriétaires de voitures de classe 5, particuliers ou artisans, environ 1 à 4% du parc automobile fontenaisien. Le maire a refusé plusieurs fois de prendre l’arrêté d’application.

POUR FONTENAY, Nous voulons mettre en place cet arrêté et des réponses qui accompagnent les difficultés que cette mesure peut créer pour les propriétaires de voitures concernés :

Aider les propriétaires de voiture de plus de 30 ans pour obtenir la carte grise de voiture de collection. Aider les propriétaires qui devront changer de voiture.

Aider à la création de solutions alternatives (covoiturage …).

Installer des bornes pour voitures électriques, dans  les anciennes stations Autolib  par exemple.

Sources

 

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