Back to top

Seniors dans la Cité

Répondre aux problèmes du quotidien

Une grande majorité de seniors est très active dans le milieu associatif ou dans les  solidarités familiales de proximité, envers leurs parents dépendants, ou envers leurs enfants et petits-enfants.

Lorsqu’apparaissent des difficultés physiques ou matérielles,  les droits fondamentaux sont reconnus, mais les réalisations concrètes très insuffisantes. Ceci est vrai pour toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes, porteuses de handicap temporaire ou de longue durée.

 

Nos engagements pour répondre aux problèmes du quotidien, que ce soit pour le logement, l’accessibilité, la mobilité, les activités  quotidiennes, la vie sociale,  s’appliquent donc à toutes ces personnes.

 

LOGEMENT

Quand les enfants sont partis, que le logement est trop grand  ou en étage sans ascenseur, les seniors souhaitent changer de logement, en particulier quand il s’agit de logements sociaux, alors que de jeunes ménages attendant un logement plus grand.  De même lorsque des handicaps s’installent, et qu’il faut aider au maintien à domicile. Les délais pour obtenir des réponses sont très longs, créant angoisses et difficultés financières.

 

D’où nos engagements :

 

1 - Créer une Commission municipale mixte (service logement- CCAS) capable de sensibiliser les bailleurs sociaux, afin de  traiter l’ensemble des situations dans un délai raisonnable. 

2 -  Faciliter les démarches administratives, en prenant en compte la fracture numérique. En particulier, aider à l’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, en respectant les conditions qui prévoient une réponse dans un délai de 2 mois maximum. Le délai est souvent beaucoup plus long actuellement.

3 – Lors de la construction d’immeubles neufs, prévoir quelques petits logements dédiées aux personnes à besoins spécifiques (personnes porteuses de handicap, incluant des seniors)

4 – Développer les contrats de cohabitation intergénérationnelle solidaires, entre jeunes et seniors.

 

MOBILITES

Beaucoup de trottoirs sont en très mauvais état, ou très étroits. Les cheminements piétonniers  souvent inadaptés. Pour exemple, une rénovation récente au carrefour Salel-Boucicaut,  a remplacé un plan incliné par un système de marches, sans rampe.

 

D’où nos engagements, utiles à de nombreuses personnes (parents avec poussettes, ou chargées de bagages, livreurs …):

5 – Assurer les déplacements des piétons, par un ensemble de mesures que nous avons indiquées dans le Chapitre «  Transports/Mobilités », qualité des trottoirs notamment.

 6 – Positionner des bancs publics tout au long des cheminements piétonniers.

 7 – Accélérer les mises en accessibilité, en particulier dans les bâtiments publics, aux arrêts de bus, et pour l’accès aux commerces de proximité, aux services publics, aux activités culturelles et sportives, en développant l’offre pour les personnes à mobilité réduite.

 

SANTE, AIDES à la PERSONNE

Les accidents de santé, la perte d’autonomie sont autant de moments autour desquels doit s’organiser l’aide nécessaire, avec un souci d’efficacité et en respectant le mode de vie des personnes concernées.

 

8 –Encourager la création de petits cabinets d’aide à la personne, sur le modèle des cabinets d’infirmières, répondant au besoin de proximité que les grosses structures ne peuvent apporter.

9 – Eduquer les habitants aux gestes de premiers secours (Appel au SAMU ou aux pompiers, massage cardiaque, défibrillation …).

10 – Assurer la maintenance des défibrillateurs dans les lieux publics.

 

VIE SOCIALE

 11 - Développer l’intergénérationnel, en particulier entre accueils de loisirs et maisons de retraite.

Un café intergénérationnel et solidaire

12 - Créer des salles de convivialité dans chaque quartier, partageables entre jeunes et seniors.

13 – Aider à l’ouverture d’un ou plusieurs cafés intergénérationnels et solidaires  

 

Face à la SOLITUDE

14 - Chanter et faire chanter, et autres activités positives, comme cela est pratiqué par certains cabinets d’aide à domicile, ou par des visiteurs bénévoles.

15 - Créer des visites de jeunes auprès des personnes isolées

 

De façon générale, améliorer les synergies entre les différents acteurs  pour gagner en efficacité et en bien-être pour tous.

 

S'abonner à Seniors dans la Cité