Analyse des besoins exprimés par les habitants pour la vie de tous les jours :
Assurer la sécurité des biens et des personnes, prévenir les incivilités et la délinquance, assurer la propreté de la ville au quotidien.
Dynamiser les commerces et les services de proximité.
Assurer la propreté et l’entretien des espaces publics.
D’où nos engagements :
SECURITE au quotidien
L'action de la Ville doit compléter au quotidien celle des Instances Nationales. La sécurité au quotidien suppose de créer des actions de prévention dans l’ensemble de la Ville. Il s’agit de lutter contre les incivilités, contre toutes les formes de harcèlements et de violences
1. Construire un collectif d’intervention (Médiateurs, Communication Non Violente, Aide à la parentalité, aides psychologiques, aides psychiatriques), en synergie avec les différents acteurs existant sur la Ville, Police Municipale, Jeunes dans la Cité, Collège, Lycée Professionnel, pour la tranquillité publique ; pour prévenir les incivilités, les harcèlements, les violences ; pour aider les victimes.
2. Sensibiliser les habitants au partage paisible de la voirie, en particulier près des crèches, des écoles, du collège, du lycée professionnel.
3. Donner toute leur place aux acteurs du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) chargé de la coordination entre tous les acteurs locaux (ville, département, Préfecture, Education Nationale, Commissaire de Police…), pour la tranquillité publique, la sécurité et la prévention de la délinquance, les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et l’aide aux victimes.
PROPRETE de la Ville au quotidien
L'action de la Ville doit compléter au quotidien celle du Territoire.
4. Assurer un entretien respectueux de l’environnement, Zéro phyto, c’est-à-dire sans glyphosates, ni autres pesticides de synthèse. Pour cela, les techniques d’entretien doivent évoluer, avec plus de personnel sur le terrain, pour des désherbages mécaniques, avec le fleurissement de pieds de murs ou autour des arbres pour remplacer le désherbage chimique…
5. Assurer une veille quotidienne, avec la participation des habitants et d’agents de la Ville, pour alerter immédiatement les services compétents en cas de dépôt sauvage de déchets, ou de dégradations (par exemple celles observées sur les stations Vélib' et leurs abords).
COMMERCES et SERVICES de proximité
En dialoguant avec tous les commerçants, et en tenant compte des besoins exprimés par les habitants
6 - Valoriser une consommation éco-responsable : zéro gaspi, les produits locaux, les produits bio, les produits équitables, et l’économie circulaire.
7. Soutenir le commerce de proximité, Aider au développement de commerces multiservices et connectés. Et ce dans tous les quartiers de la ville.
8. Créer, dans les quartiers périphériques, et en association avec un commerce de proximité, un ou plusieurs pôle(s) multiservices (antenne de mairie, qui assurera un accueil et une aide de proximité, par les administrations et par les élus, un accès internet et une écoute de chacun).
INFORMER et PREVENIR
9. Commissions Locales d’Information (CLI)
Une Commission Locale d’Information fait le point régulièrement sur le volet "démantèlement" des installations nucléaires du CEA (site du Panorama), arrêtées depuis 1995.
Nous demanderons la création d’une 2ème Commission Locale d’Information sur les risques liés aux travaux actuels IDMIT-CEA (site du Panorama), qui a des laboratoires de sécurité biologique de niveau 3, avec de nombreux primates et rongeurs.
10. Antennes relais
Appliquer le principe de précaution à l’arrivée de la 5G, en particulier pour les crèches, écoles, logements seniors. Toute implantation d’antenne-relais devra être étudiée avec les habitants, en toute transparence.
LIEN SOCIAL et SOLIDARITES au quotidien
11. Préparer et anticiper les réponses aux urgences sociales multiples auxquelles doivent faire face certains habitants.
12. Renforcer, impulser des solidarités entre habitants, en particulier au travers d’activités intergénérationnelles et de cafés solidaires. Développer l’intergénérationnel entre accueils de losirs et maisons de retraite.
13. Créer des salles de convivialité dans chaque quartier, partageables entre jeunes et seniors.
14. Solidarités techniques et sociales, réseau de bénévoles et d’entraides
Sur le modèle des FabLab (= Laboratoire de Fabrication) , atelier-laboratoire de réparations et d’innovations, créer des ateliers FarLab (Fontenay-aux-Roses Laboratoire) : des repair-cafés solidaires + un réseau de solidarités innovantes comme e-Nable. Sur notre site www.pourfontenay.fr / Actions et publications / Nos documents distribués/ Ecologie du quotidien Pour un atelier FarLab N°18.