Nos propositions
Nous voulons inscrire l’amélioration des logements et donc de la vie des habitants dans une écologie du quotidien.
Tous ensemble, forts de notre expérience au service des fontenaisiens, et en opposition avec les choix du maire sortant, nous affirmons notre volonté d’agir pour le logement, dans le respect de tous les habitants.
En 20 ans de l’ancienne municipalité et en 6 ans de la municipalité sortante, les logements sociaux, peu entretenus, se sont dégradés, les espaces publics dans les quartiers aussi. Nous voulons :
1 - Assurer un habitat équilibré entre logements sociaux, accession sociale à la propriété, propriété privée.
Pas de surdensification (Scarron-Sorrières, Lombart-Potiers, Centre-bus Moulins à vent, Lombart-Potiers, Mail Boucicaut)), pas de ZAC au rabais (Blagis), négociations avec les bailleurs et les habitants pour améliorer la qualité de vie dans tous les quartiers.Nous favoriserons l'accession sociale à la propriété.
2- Rénover le plus possible
Casser et reconstruire, comme certains veulent le faire aux Blagis, chasse les habitants, remodèle complètement le quartier.
Rénover en concertation avec les habitants coûte moins cher et permet de préserver l’unité du quartier.
La méthode :
·organiser le chantier sur site occupé ;
·impliquer les habitants dans le processus ;
·ajouter des ascenseurs, comme cela a été fait du côté des Blagis de Sceaux ;
·tenir compte des impératifs de la transition écologique, par exemple en améliorant l’isolation thermique et phonique, en créant des jardins d’hiver (extensions en balcons fermés).
3- Aider à l’isolation thermique et phonique des logements existants
Choix des matériaux, aides publiques, lutte contre les ponts thermiques aux jonctions entre différentes parties ou aux angles de la construction…
4- Aller dans le sens de la transition écologique pour les nouvelles constructions
Veiller à ce que les nouvelles constructions soient compatibles avec leur environnement et prennent en compte les règlementations, notamment RT12, RT 18 et RT20 pour limiter la consommation d’énergie, répondre aux besoins bioclimatiques et assurer le confort d’été .
Choisir l’orientation la plus favorable , et éviter les zones d'ombres imposées au voisinage.
5 - Aménager et entretenir les espaces publics
Cela dans tous les quartiers ; entretenir les éclairages. Planter des arbres au lieu d’en supprimer.
6- Adapter la taille des logements aux demandes
. En particulier, répondre aux besoins en petits logements, pour les personnes seules. Faciliter le changement de taille de logement social, par exemple quand les enfants devenus adultes quittent les parents.
7- Adapter le parc de logements sociaux aux besoins des personnes en situation de handicap
La loi ELAN fixe quelques règles, que la Ville doit imposer dans les permis de construire. De plus, nous ouvrirons des négociations avec les bailleurs sociaux pour améliorer les offres de logement, aménagements évolutifs, adaptation de certains logements, offre de logement en rez-de-chaussée…