Pour Fontenay et pour la planète
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."- proverbe ancien
1. Revoir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le cadre de la transition écologique : augmenter les surfaces de pleine terre, prendre en compte les ensoleillements…
2. Dans tous les quartiers, plutôt que des places minérales où les 50°C ont été dépassés cet été, aménager les espaces publics pour répondre aux défis climatiques d’aujourd’hui (pollutions, canicules), et créer des salles de convivialité.
3. Planter des arbres, nos alliés climatiques. Adopter une Charte de l’arbre, incluant, comme à Sceaux, une aide financière à ceux qui souhaitent planter un "arbre majeur" chez eux.
4. Adopter l’arrêté dit de Zone à Faible Emissions ou ZFE, destiné à réduire la pollution due notamment aux particules fines. Le maire sortant a refusé 4 fois cet arrêté.
5. Interdire l’usage des pesticides (glyphosate, perturbateurs endocriniens).
6. Apprendre à réduire l’usage des plastiques, notamment dans les cantines.
7. Adopter un budget participatif dédié à la préservation du patrimoine écologique de la ville, en lien avec des professionnels locaux (biodiversité, hydrogéologie, cultures urbaines).
8. Pour arriver à une circulation apaisée dans Fontenay, nous mettrons en place avec les habitants un Plan de mobilités, transports et stationnement.
Rénover Vert, Construire Vert, Le bien-vivre pour tous
Pour nous, l’urgence écologique se conjugue avec l’urgence sociale
Les lois successives (de 1998 à 2018) imposent de construire à Fontenay 1500 logements nouveaux d’ici à 2030. Nous respectons les lois tout en proposant un urbanisme équilibré sans sur-densification.
9. Logements sociaux : Rénover plutôt que casser, c’est possible, écologique, économique et c'est ce qu'a récemment montré la rénovation réussie pour une cité des années 60, la Cité du Grand Parc à Bordeaux, Prix Mies Van der Rohe (Grand Prix Européen) 2019 de l’architecture.
10. Logements neufs : Privilégier les constructeurs "éco-responsables".
11. Sauvegarder les maisons remarquables (Art Nouveau, Art Déco …)
12. Assurer l’isolation des bâtiments municipaux plutôt que construire des passoires thermiques comme celle installée récemment par le maire sortant (halle sportive du Panorama).
13. Promouvoir l’isolation des logements, auprès des bailleurs sociaux et auprès des particuliers.
14. Mettre en place la taxe d’Aménagement Majorée, ou TAM, au taux maximum pour les grands projets immobiliers, afin de financer les infrastructures nécessaires. Pourquoi le maire de Fontenay est-il un des rares à s’y refuser ?
Des infrastructures améliorant le quotidien de chacun
Nos choix concernant les infrastructures privilégient la sobriété budgétaire, l'efficacité, les services à l’ensemble de la population, la qualité de vie pour tous.
Nous ne soutenons pas le projet actuel de mutualisation de la cuisine centrale, trop coûteux ( de l'ordre de 20 millions d'euros, dont plusieurs pour la Ville de Fontenay), ni l'achat de parkings à la Cavée (plus d'un million d'euros, tout en n’augmentant pas le nombre de places de stationnement).
Nous préférons des projets plus modestes, compatibles avec le budget de la Ville et améliorant la vie quotidienne sur l'ensemble de la Ville.
Nous utiliserons la Taxe d’Aménagement Majorée (TAM, Cf point 14) pour financer une partie de ces infrastructures.
D’où nos choix :
* La création de 100 places de crèches au minimum
*.La création de nouvelles salles municipales, notamment dans l’ancien Conservatoire Soubise.
* Une éco-rénovation "sobre" du gymnase du Parc.
* La création de deux gymnases de proximité (près des écoles des Ormeaux et des Renards).
* L'installation d'une Fabrique des arts et des cultures".
* L 'étude de l’implantation d’une petite salle de spectacles Place du Général De Gaulle.