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Ecoles / Péri-scolaire

La réussite éducative sera une de nos grandes priorités

1. Entretien des bâtiments, des équipements et des espaces verts

De 2014 à fin 2017, nous avons œuvré pour une véritable rénovation d’ensemble dans les écoles, isolations thermiques de  bâtiments (Jean-Macé, Parc…).  Roue : Démolition d’un bâtiment amianté désaffecté et remplacement par  un équipement sportif (cour B) ; extension de la cantine. Scarron : Installation d’un préau extérieur. Pervenches, Ormeaux : mises en sécurité (clôtures…), mais un travail de rénovation plus approfondi est en attente, notamment isolations thermiques.  Un gardien a été mis dans chaque école, pour une maintenance réactive.

Nous reprendrons les efforts de rénovation et d’entretien des bâtiments, notamment :

                   Fenêtres isolantes partout où ce n’est pas encore fait

Mise en place d’un véritable plan canicule, incluant des revégétalisations

Rénovation et modernisation des sanitaires

Amélioration des sécurités incendie, comme la protection incendie des poteaux métalliques qui soutiennent un des préaux de l’école du Parc

Traitement des cas spécifiques, notamment les salles polyvalentes.

 

2. Nous serons à l’écoute de toute la communauté éducative, parents, enseignants, personnels.

 

3. Enfance et démocratie participative

  • Nous serons particulièrement à l’écoute des conseils d’école, des personnels et des parents d’élèves.
  • Les enfants seront invités en mairie pour diverses occasions : commission des menus de la cantine, manifestations liées à l’écologie, manifestations de commémorations …

 

4. Cantines et cuisine centrale

Peu avant les élections de 2014,  le Maire précédent avait puisé dans la cagnotte du CEA pour abaisser les tarifs de cantine (ce qui n’a qu’un temps). Nous avions ensuite restauré les prix de 2012, les tarifs restant ainsi plus bas même qu’à Bagneux. Les marchés ont été améliorés, les malfaçons de la cuisine centrale ont été corrigées, le gaspillage alimentaire divisé par 10. Economie globale plus de 300 000 euros par an.

Nous reprendrons les efforts de qualité, de lutte contre toutes les formes de gaspillage, d’éducation au développement durable, notamment:

  • Utiliser des bacs éco-responsables (pas de plastiques) alors que le maire sortant a, lui, renouvelé le marché des bacs plastiques.
  • Développer les repas bio de proximité et de saison ;  veiller à la qualité des marchés.
  • Créer des activités culturelles et sportives dans les accueils de loisirs à l’occasion des repas à thèmes
  • Développer avec les enfants le tri et la méthanisation des bio-déchets, avec visites sur site
  • Remplacer les bacs plastiques par des bacs éco-responsables (le maire sortant, lui, vient de renouveler le marché des bacs plastiques). Sensibiliser les enfants à la lutte contre toutes les pollutions, notamment par les matières plastiques.
  • S’appuyer sur le jardinage, l’observation des saisons … pour établir les menus. Initier les enfants au compostage éco-responsable.

 

Le maire sortant propose une cuisine centrale à 4 villes. La cuisine centrale actuelle peut être partagée avec une ville proche, sans perdre en qualité. Par contre, pour desservir 4 villes, il faudrait casser la cuisine centrale actuelle (qui n’est pas encore amortie), les études préliminaires ont montré que cela créerait un surcoût important du prix des repas qui remettrait en cause la qualité actuelle.

 

5. Accueils de loisirs, capacité d’accueil pour un accueil de bien-être et de qualité

L’accueil Pierre Bonnard ne peut accueillir correctement un trop grand nombre d’enfants. Une extension existe à l’école du Parc. Une deuxième est nécessaire pour la qualité des accueils élémentaires. L’accueil que nous avons pu ouvrir à la Roue élémentaire pendant 4 ans recevait jusqu’à 100 enfants, et de multiples échanges avaient lieu entre les 3 accueils élémentaires, avec des projets communs ambitieux,

comme les découvertes des personnages dont les rues portent le nom ( François Villon, André Salel, Pierre Bonnard, Résistants de la 2ème guerre mondiale …) découvertes s’appuyant sur des interventions de connaisseurs fontenaisiens et sur des sorties éducatives … En maternelle, seule l’école maternelle des Renards n’a pas d’accueil de loisirs pour les mercredis.

D’où notre engagement :

Nous rouvrirons les accueils de loisirs du mercredi que la municipalité sortante a fermés, Roue élémentaire  et Renards maternelle .

 

6. Redonner moyens et ambitions aux accueils de loisirs de la Ville:

Nous redonnerons aux accueils de loisirs les moyens de mener à bien des projets pédagogiques ambitieux et motivants. Incluant de la Communication Non Violente et des consultations gratuites de psychologue au CMS, dispositif qui avait aidé beaucoup d’enfants, mais supprimé aujourd’hui.

 

7.Pass Culture, science et sport :

Pour permettre à tous les enfants d’accéder aux activités qui existent pour eux dans la ville, nous créerons un pass « Culture, Science et Sport », comme cela existe pour les Collégiens.

 

8.  Pour montrer l’importance de la lecture,

Nous créerons un Prix Littéraire des Enfants.

 

9. S’inscrire dans l’Europe et dans le monde :

Créer des activités pour les enfants dans le cadre du jumelage (Wiesloch en Allemagne, Borehamwood-Elstree en Angleterre, Zloty Stok en Pologne) comme Suzanne Bourdet l’avait fait quand elle était présidente d’une association de parents d’élèves.

Introduire des relations avec les pays dont les langues sont enseignées au Collège des Ormeaux (Italien, Espagnol) ou dans des associations locales (Portugais, Russe, Arabe).

Ouvrir aux cultures du monde en lien avec les associations fontenaisiennes, culturelles, solidaires, scientifiques, tournées vers les autres pays.

 

10. Enfants porteurs de handicap, scolarisation et vie quotidienne

« Chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres, (…) Les systèmes éducatifs doivent être conçus et les programmes appliqués de manière à tenir compte de cette grande diversité de caractéristiques et de besoins » (déclaration Unesco de Salamanque de 1994). 

Nous avons participé à la mise en place de  moyens financiers et humains aux heures de cantine et d’accueils de loisirs,  il reste beaucoup à faire :

  • Assurer le bien-être de tous (enfant et entourage)
  • Accompagner les aidants, souvent très sollicités, faute de moyens suffisants.
  • Construire avec chaque enfant et sa famille un véritable projet, à même d’assurer à l’enfant des possibilités concrètes d’autonomie et de dignité dans une  activité mobilisant ses  compétences propres.

En particulier, pour pallier les carences actuelles de l’Etat, nous élargirons, sur les temps municipaux, les recrutements de personnels spécialisés.

 

 

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