Pour la nouvelle année, les collectivités territoriales : régions, métropoles, départements, mairies organisent des cérémonies de vœux. Cette année, vu le contexte budgétaire qui impacte l’ensemble de ces collectivités, nombre d’entre elles, dans le cadre d’une démarche de responsabilité, ont décidé d’annuler leurs traditionnelles cérémonies des vœux.
La présidente de la région justifie son choix par la volonté de chercher toutes les économies possibles et d’ajouter : « Cette décision s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de maîtrise des dépenses publiques »
Ce département, le plus riche de France, motive sa décision par « un contexte budgétaire contraint qui touche l’ensemble des départements », par « souci de responsabilité » et dans l’objectif de « maîtrise des dépenses publiques ». Enfin il précise: pas de cocktail dinatoire, ni petits fours pour fêter la nouvelle année.
Le président de l’association des maires de la région Ile de France annonce que dans sa commune, Evry-Courcouronnes les cérémonies de vœux n’auront pas lieu en 2025, ni en2026. « Cette décision est nécessaire pour assurer le maintien de politiques publiques à la fois utiles et vitales, garantes de la cohésion sociale sur le territoire ».
De même la métropole du Grand Paris a annulé ses traditionnelles cérémonies des vœux.
Non seulement le maire de Fontenay n’annule pas ses cérémonies des vœux, mais cette année, il en prévoit sept ! soit:
Pour les 5 dernières cérémonies de vœux le maire a même fait distribuer des milliers d’invitations ! Cérémonies des vœux ou opérations de communication en vue de prochaines échéances électorales ?
L'argent public dépensé pour ces 7 cérémonies des vœux se chiffre en milliers d’euros, voire en dizaines de milliers d’euros. Dans le cadre de la transparence, le maire rendra -t-il public le cout de ces cérémonies ou préférera-t-il le dissimuler ?
Pour le maire de Fontenay, à la différence de nombreux responsables de collectivités territoriales, les dépenses de communication ne sont pas concernées par la démarche de responsabilité ni par la maîtrise des dépenses publiques.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Sources : communiqués des différents responsables des collectivités citées et tract d’invitation du maire distribué dans les boites aux lettres des Fontenaisiens.
Image : carton d’invitation à une des cérémonies des vœux 2025 du maire à Fontenay