Le 20 novembre 2023 lors d’une réunion publique, la mairie de Fontenay-aux-Roses a présenté son projet pour transformer le tronçon de la rue Boucicaut situé entre la Mairie et le carrefour de la Cavée en « rue piétonne circulée ». L'affichage public officiel a eu lieu quelques jours après.
Ce projet a été mis en instruction le 23 mars 2023, n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les habitants et le maire a signé l’autorisation des travaux liés à ce projet le 1 juin 2023, tout cela en catimini.
Son coût annoncé est de 2 millions d’euros d’argent public.
Ce projet ne fait l’objet d’aucune annonce ni sur le site officiel de Vallée Sud Grand Paris*, ni sur le site officiel de la ville de Fontenay-aux-Roses**.
Or ce projet, qui pose de nombreuses questions, ne va pas dans le sens d’une rue Boucicaut apaisée. Une pétition citoyenne a d’ailleurs été lancée.***
C’est pour cela qu’une manifestation pour une rue Boucicaut apaisée est organisée Samedi 9 mars 2024 à 11h devant la mairie de Fontenay pour demander :
Objectifs que l'Union Associative Fontenaisienne partage.
Les grandes lignes sont :
Cette partie de la rue Boucicaut ne devient pas piétonne. C’est sur une distance de plus de 300 m une voie où circulent mélangés les uns aux autres, voitures, bus, vélos, trottinettes avec priorité aux piétons….Cette partie de rue Boucicaut dessert 2 garages: LRM et Citroën, et le parking de Carrefour ( environ 70 places).
Les deux images ci-après, présentées par la mairie, « représentent » cette partie de la rue Boucicaut après son réaménagement.
Où sont les voitures, les bus, les vélos, les trottinettes ?
Où sont aussi les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite dans ces représentations ?
Est-ce un oubli, ou est-ce la société rêvée du maire ?
- Pourquoi avoir choisi de refaire les revêtements des trottoirs et de la chaussée de cette portion de rue Boucicaut alors que les revêtements actuels sont en bon état ?
- Il y a des rues, mêmes des rues très passantes dont les trottoirs sont en très mauvais état, voire dangereux comme le trottoir côté impair de la rue Jean Jaurès, juste derrière la mairie. L’esthétique d’une portion de la rue Boucicaut passe-t-elle avant la sécurité sur d’autres trottoirs de la Ville?
- Pourquoi avoir choisi de mettre des pavés au lieu d’un revêtement lisse ? Les pavés ne sont confortables ni pour les personnes âgées, ni pour les personnes à mobilités réduite, ni pour les femmes ayant des chaussures à talon aiguille, ni pour les cyclistes.
- Le maire pense qu’il est nécessaire d’avoir une circulation automobile rue Boucicaut pour des raisons d’attractivité commerciale, mais supprime des places de stationnement et permet à un promoteur de supprimer au 139 rue Boucicaut 21 places de parking ? Attirer les automobiles rue Boucicaut et vouloir y réduire le stationnement est contradictoire !
- Le maire n’indique pas où les voitures qui stationnaient dans cette partie de la rue Boucicaut iront stationner après ce réaménagement.
- Dans la plupart des villes environnantes, les rues commerciales sont ou deviennent des rues piétonnes : rue Houdan à Sceaux, Centre-ville à Clamart par exemple.
- Petits massifs de fleurs, changements de revêtement des trottoirs et de la chaussée, et suppression d’une trentaine de places de stationnement. Tout « ça » pour « ça » ?
En ces temps difficiles, en ces temps où les impôts locaux explosent à Fontenay, est-ce bien pertinent que de proposer un tel réaménagement ? Peut-on se permettre de dépenser 2 millions d’euros uniquement pour de « l’esthétique urbaine » alors que des aménagements de sécurité pour d’autres trottoirs attendent depuis des années ?
Bref, la rue restera stressante, bruyante et encombrée
Le projet revient à une opération sans réel changement, ce qui ne résout pas le problème de la rue : le trafic de transit de 3.000 véhicules par jour. De plus, ce trafic d’automobilistes qui n’achètent rien, nuit à l’attractivité commerciale de la rue.
rue Boucicaut à 18h en novembre
Ce projet rend la rue encore plus stressante pour les cyclistes, les séniors, les personnes à mobilité réduite et pour les enfants. Un enfant ne pourra toujours pas s’y déplacer à vélo de manière autonome et sécurisée.
Avec ce projet, le maire ne respecte pas la charte de la Démocratie Participative**** qu'il a pourtant lui-même voté.
Pour respecter la Charte de la Démocratie Participative il faut :
- que ce projet ait fait l’objet d’une information préalable qui présente le projet, sa nécessité, ses contraintes, son coût estimé, ses conséquences, son calendrier souhaité
- qu’il y ait eu consultation des habitants
- qu’il y ait eu concertation avec les habitants et leurs associations
- qu’il y ait eu des débats publics dans le cadre d’une co-élaboration
Rien de cela n’a eu lieu.
D'où la pétition et la manifestation annoncées
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.valleesud.fr/fr/infosvoirie [1]
**https://www.fontenay-aux-roses.fr/cadre-de-vie/travaux-grands-projets [2]
*** https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-une-rue-boucicaut-apais%C3%A9e?recruiter=1289628882&recruited_by_id=6c590750-80a0-11ed-bd08-754e91b38d6f&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard&utm_medium=copylink [3] Cette pétition est lancée par une habitante de la rue Boucicaut, madame Daniela Cabrera Lo Bue . L’Union Associative Fontenaisienne soutient cette pétition, comme plusieurs autres associations fontenaisiennes.
**** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/charte-de-la-democratie-participative-avril-2023 [4]
Images: pourfontenay et documents municipaux
Liens
[1] https://www.valleesud.fr/fr/infosvoirie
[2] https://www.fontenay-aux-roses.fr/cadre-de-vie/travaux-grands-projets
[3] https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-une-rue-boucicaut-apais%C3%A9e?recruiter=1289628882&recruited_by_id=6c590750-80a0-11ed-bd08-754e91b38d6f&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard&utm_medium=copylink
[4] http://www.pourfontenay.fr/dossiers/charte-de-la-democratie-participative-avril-2023