Le 18 septembre 2024, paraît le livre Les Ogres , du journaliste Victor Castenet (l'auteur, en 2022, du livre Les Fossoyeurs* , qui dénonçait les dérives des Ehpad privés) , qui, cette fois, dénonce les dérives de crèches privées, notamment dans le groupe People and Baby ( c’est dans une microcrèche de ce groupe à Lyon qu’une fillette de 1 an était morte en 2022, empoisonnée au Destop). Des profits et des maltraitances par appât du gain, par négligence, couverts par « omerta » ?
Depuis 2004, l'ouverture du "marché" au privé lucratif à fait naître des entreprises privées à but lucratif . Lucratif, cela signifie que ces "entreprises" tirent les coûts vers le bas pour assurer plus de bénéfices aux actionnaires. Un cercle vicieux qui a même affecté la crèche de Matignon **. Les 4 grosses chaînes de crèches privées, sont Babilou, Les Petits Chaperons Rouges, Maison bleue, Petits & Baby.
En France, les crèches municipales représentent 60% du total des places en crèche. Les crèches privées à but lucratif approchent 25 % du total des places. Les crèches associatives environ 15% des places. Quel que soit leur statut - municipal, associatif, ou privé lucratif - les crèches sont largement financées par la Caisse d'Allocations Familiales, à hauteur de 66% du prix global ( dans la limite d'un prix plafond fixé chaque année)***. Dans le cas des crèches privées, l'argent public contribue donc largement à la "rentabilité" de l'"entreprise" .
Fontenay, en 2022, comptait 950 enfants de 0 à 3 ans et seulement 286 places de garde ( crèches municipales, associatives, privées et assistantes maternelles).
- Crèches publiques
Dès 2018, le maire avait fermé la Crèche de l'Allée Fleurie*******, "provisoirement, pour travaux" assurait-il . Travaux qui n'ont jamais commencé.
Dans son programme pour l’élection municipale de 2020, le maire de Fontenay avait écrit :
Engagement n°12 : La crèche Fleurie sera rénovée, avec la création de 66 nouveaux berceaux et la diversification des modes de garde.
Engagement n°13 : Installation d’un nouveau relais d’assistantes maternelles (RAM) dans les locaux de la crèche Fleurie, permettant une meilleure socialisation des enfants.
Après les élections de 2020, ces deux promesses ont disparu****, au profit de dépenses de prestige : surcoût de 2,8 millions d’euros au gymnase du Parc; salle à plus de 1,6 millions d’euros dans l’ancien Conservatoire Soubise …
Bilan: aujourd'hui, il n’y a plus que 203 places en crèches publiques ( Gabriel Peri 52 berceaux, Oasis 39 berceaux, Paradis 30 berceaux, Pervenches 82 berceaux) , et les Assistantes Maternelles ont parfois du mal à obtenir quelques heures d'accueil collectif dans des salles municipales.
- Crèches privées
Livili Fontenay 30 berceaux; Maison bleue 10 berceaux rue Boucicaut et 12 berceaux rue Jean-Pierre Laurens; Espace Clairefontaine, établissement spécifique 5 berceaux de type garderie et 15 places mère-enfant. Soit 52 places privées proprement dites , et 20 places spécifiques.
Créche Maison Bleue rue Boucicaut à Fontenay
- La mairie indifférente à la fermeture d’une crèche associative ?
En septembre 2022, 14 septembre 2022, la crèche Pom'de Reinette***** , gérée par l'association La Comptine, et située au 25 rue Gambetta, a fermé dans une indifférence "assourdissante" . 45 berceaux perdus, et des difficultés encore accrues pour les parents qui cherchent une garde pour leur bébé.
De jeunes femmes (car ce sont les mères qui restent alors au foyer) sont obligées de prendre un congé faute de moyen de « garde ». On amplifie les inégalités homme-femme, on se prive des compétences professionnelles de ces jeunes mamans, qui auront aussi plus de difficultés pour leur retour à l’emploi, et pour leur retraite.
Le Grand Age ou la Petite Enfance doivent-ils être des entreprises à but lucratif ou être un service public qui protège les personnes dépendantes comme les très jeunes enfants? Peut-on faire du "bénéfice" dans ce domaine? Quelle est la pertinence d'ajouter un acteur qui a la contrainte de se faire du bénéfice dans un circuit d'argent public? ***
Quelle dignité assurer aux personnes dépendantes ? Quelle éducation de qualité assurer dès le plus jeune âge ? Une politique solidaire du Grand-Age ou la construction de Sénioriales ********? Une politique solidaire de la Petite-Enfance, ou une accumulation de difficultés pour les jeunes parents ? Autrement dit, solidarités ou chacun pour soi ?
Concernant les solidarités, beaucoup de Fontenaisiennes et Fontenaisiens s’occupent de leurs aînés, ou de leurs petits-enfants. Cela masque en partie l’absence d’une vraie politique locale du Grand-Age et de la Petite-Enfance, mais en partie seulement. De jeunes couples vont chercher un meilleur accueil dans d’autres communes******, y compris des communes qui jouxtent Fontenay. Au détriment de l'attractivité de notre ville.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/les-fossoyeurs-un-livre-qui-ouvre-un-de... [1]
** Journal Le Monde du 17 septembre 2024 Article sur « Les Ogres »
*** Journal Libération du 17 septembre 2024
*****https://www.pourfontenay.fr/blog/fermeture-de-la-creche-pom-de-reinette-... [3]
******https://www.pourfontenay.fr/blog/121eme-sur-158-villes-classement-de-fon... [4] et https://www.pourfontenay.fr/blog/ou-vivre-avec-un-jeune-enfant-fontenay-... [5]
*******https://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-23-ab... [6]
******** Un permis de construire a été accordé par le maire de Fontenay pour un projet d'implantation d'un immeuble Sénoriales de 76 appartements sur un espace de 2000 m² rue du Moulin Blanchard à Fontenay
Photo PourFontenay
Liens
[1] https://www.pourfontenay.fr/blog/les-fossoyeurs-un-livre-qui-ouvre-un-debat-necessaire
[2] http://www.pourfontenay.fr/blog/gymnase-du-parc-creche-de-lallee-fleurie-comment-est-passe-dun-partage-initialement-equitable
[3] https://www.pourfontenay.fr/blog/fermeture-de-la-creche-pom-de-reinette-nouvelle-perte-de-45-berceaux-fontenay
[4] https://www.pourfontenay.fr/blog/121eme-sur-158-villes-classement-de-fontenay-aux-roses-au-palmares-des-villes-de-louest
[5] https://www.pourfontenay.fr/blog/ou-vivre-avec-un-jeune-enfant-fontenay-avant-derniere-ville-du-territoire-vallee-sud-grand
[6] https://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-23-abandon-de-la-reouverture-de-la-creche-de-lallee-fleurie