Le 28 octobre 2024, le Figaro a publié un article intitulé « Notre Palmarès 2024 des villes où s’installer dans les Hauts-de-Seine »*, c’est le palmarès de l’attractivité des villes de notre département.
Pour établir ce palmarès, le Figaro a pris en compte 7 critères :
Transports, Démographie/Niveau de vie, Commerces/Services, Immobilier, Sécurité, Santé et Environnement. Les données utilisées sont les plus récentes connues.
Globalement, Fontenay se place 22ème sur 36 , dans la seconde moitié de ce classement: ville moyennement à peu attractive. Par comparaison, Sceaux est à la 5 ème place.
Pour 4 critères : Transports, Démographie/Niveau de vie, Immobilier et Santé, Fontenay se retrouve en milieu de classement oscillant entre la 11 ème et la 22 ème place, jamais dans les 10 premières, quelque soit le critère choisi.
Les 3 autres critères de ce classement interpellent :
Caméras de vidéo "protection"
Ce critère prend en compte :
Sur ce critère, Fontenay est classé 15ème sur les 36 communes des Hauts de Seine ,par comparaison la ville du Plessis Robinson est classée 1ère
On est loin de ce que proclame le maire qui clame que Fontenay est la 2ème ville la plus sure de l’Ile de France alors qu’elle est déjà 15ème en se limitant aux 36 villes du département !
Commerces et services
Ce critère prend en compte :
Sur ce critère Fontenay est classé 27 ème sur les 36 communes des Hauts de Seine
Créche de l' Allée Fleurie fermée par le maire actuel: 65 berceaux supprimés
Le manque flagrant de places en crèche : à Fontenay on ferme des crèches quand les autres villes en ouvrent, est une des causes de la faible attractivité de la ville en particulier pour les jeunes couples.
Ce critère prend notamment en compte :
Quartier Scarron/Sorrières
Sur ce critère Fontenay est classé 32ème sur les 36 communes des Hauts de Seine. Par comparaison Clamart est placé 8 ème.
- Le manque flagrant d’espaces verts dans la commune, espaces verts dont la surface diminue avec le bétonnage de nouvelles surfaces avec toujours plus d’immeubles,
- le manque d’arbres : il y a plus à Fontenay de voitures que de grands arbres,
- la priorité à la voiture dans la ville pour les déplacements
Tout cela participe à la faible attractivité de Fontenay.
Fontenay peu attractif, même le Figaro le dit et l'explique!
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Le Figaro 28 octobre 2024
Photos " Pour Fontenay"