Aux Blagis, on en est encore à casser des logements sociaux pour en reconstruire. Sauf que, casser et refaire coûte environ 3 fois plus cher que rénover*. Donc, quel est le projet du maire pour les Blagis ? Pour le moment, avec l’accord du maire, un grand trou à la place d’un immeuble ancien démoli, un terrain de basket supprimé, et …. Et des arbres à abattre pour créer des immeubles non sociaux, autant d’espaces verts supprimés.
Aux Blagis, le sort a aidé ceux qui trouvent les arbres trop encombrants : en 2023, lors des émeutes, un incendie a détruit un local préfabriqué de vente immobilière (promoteur Les Nouveaux Constructeurs) et un local préfabriqué qui présentait la ZAC. Au passage, les flammes ont eu raison d’une vingtaine d’arbres, 6 tilleuls d’alignement sur l’avenue Jean-Perrin, et 13 à 14 platanes sur le site de la future ZAC. Un a déjà dû être abattu. 9 sont marqués sur le tronc comme devant être abattus (photo de titre). 9 non marqués, sont cependant dans un état incertain. Incendie ou pas, le sort de l’ensemble des arbres de la Zac est menacé par l’appétit immobilier des tenants de la sur-densification.
L’implantation des immeubles dans le projet ZAC a été décidée sans considération pour les espaces arborés existants. Beaucoup d’arbres seront coupés : dans les zones numéros 1 à 9 sur le plan ci-dessous (ovales bleus). Et dans le bois de platanes indiqué au bas du plan, bulle (1).
Comme indiqué précédemment, les ovales bleus contenant des numéros, de 1 à 9 sont les emplacements où beaucoup d'arbres seront coupés pour pouvoir surdensifier. Les numéros inscrits dans les ovales bleus (de 1 à 9) correspondent aux photos sur l'image ci-dessous. Quant à la bulle (1) en bas de l'image, elle montre qu'une large part du bois de platanes sera sacrifiée pour des immeubles R+7 d'un côté et R8/5/3 de l'autre.
Donc, l’implantation de certains immeubles prévoit de se faire en coupant de très beaux arbres (photo de titre +photos ci-dessous).Il n’est pas tenu compte du volume (houppier) des arbres, ni de leur inclinaison.
Les numéros sur les photos (dans des ovales bleus) correspondent aux numéros sur le plan précédent.
Et si on rénovait sérieusement au lieu de surdensifier ? C’est possible, on l’explique depuis les premiers jours de ce blog.*
Dominique Fruchter Suzanne Bourdet Michel Faye
Images :
- Plan du projet ZAC Paradis : document géoportail.gouv.fr
- Photos fournies par des Fontenaisiens
Liens
[1] http://www.pourfontenay.fr/blog/renover-plutot-que-casser-cest-possible-pourquoi-comment
[2] https://www.pourfontenay.fr/blog/la-surdensification-programmee-du-quartier-des-blagis-une-zac-pour-atteindre-plus-de-39-000