Valérie Murat, lanceuse d’alerte
Comme autrefois les associations anti-amiante, les militants anti-pesticides peinent aujourd'hui à se faire entendre. Les lois existent, mais c’est dans l’application de la loi, ou dans les niveaux acceptés ou acceptables, et les lacunes des procédures que les lanceurs d’alerte interviennent. Avec beaucoup de difficultés.
Lanceuse d’alerte, Valérie Murat, fille de vigneron*
Valérie Murat est la porte-parole de l’Association Alerte aux toxiques, elle est aussi la fille d'un vigneron décédé en 2012 d'un cancer reconnu comme maladie professionnelle, après plus de 40 ans d’exposition à un produit utilisé dans les traitements contre une maladie de la vigne, et interdit en France depuis 2001.
L’Association Alerte aux toxiques a publié les résultats d'une analyse de 22 vins du Bordelais certifiés Haute Valeur Environnementale. Ces résultats prouvent la présence de résidus de pesticides, nocifs pour l'humain et l'environnement.
Procès en première instance**.
Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ainsi qu'une trentaine d'autres représentants du monde du vin ont porté plainte, pour "dénigrement collectif" de la filière.
Rien de ce que contiennent les informations publiées par Valérie Murat et l’association Alerte aux toxiques n’est faux, mais rien de cela n’est non plus illégal.
En première instance, le monde du vin a obtenu la condamnation de Valérie Murat et de l’association Alerte aux toxiques, 125 000 euros de dommages et intérêts, et l’obligation de supprimer les documents relatifs à l'analyse en question du site internet, Facebook et Twitter, dans un délai de 15 jours, sous peine d'une amende de 500 euros par jour.
Appel « radié » ***
Valérie Murat et l’association Alerte aux toxiques souhaitent faire appel. Mais le 10 novembre dernier, la cour d’appel de Bordeaux a radié l’appel, c’est-à-dire que Valérie Murat et l’association Alerte aux toxiques ne peuvent faire appel avant d’avoir réglé l’amende de 125 000 euros. « C’est, s’agissant d’un particulier, l’appel le plus cher de l’histoire de la justice française », d’après leur avocat, Maître Eric Morain.
"Ils sont allés chercher l'intégralité de l'acte notarial de la succession de mon père, qui est mort à cause des pesticides il y a dix ans, et comme je suis nue-propriétaire d'une partie de cette maison, ils estiment que je pourrais mettre ma mère dehors et vendre cette maison pour payer cette dette" souligne Valérie Murat****.
Un journaliste titre, dans le Monde du 14-15 novembre 2021** : « Il faut protéger les lanceurs d’alerte ». Une proposition de loi propose d’aligner le droit français sur le droit européen, examen prévu le 19 novembre 2021 à l’Assemblée Nationale.
En attendant , Valérie Murat en appelle aux dons***** pour faire appel du jugement de première instance.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** Le monde édition en date des 14 et 15 novembre 2021 https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/14/mieux-proteger-les-lance...
***** https://www.vitisphere.com/actualite-95231-Valerie-Murat-appelle-aux-don...
Ajouter un commentaire