Equipements sportifs : des millions d’euros gaspillés alors que deux groupes scolaires n’ont toujours pas de gymnase.
Lors de la mandature précédente, Suzanne Bourdet et Michel Faye, élus Associatifs et Citoyens avaient proposé, pour développer les équipements sportifs, de réaliser deux gymnases, de tailles similaires à celui du groupe scolaire des Pervenches, un pour chacun des 2 groupes scolaires qui en étaient dépourvus : celui des Ormeaux et celui des Renards.
Ces deux groupes scolaires accueillent 500 enfants à eux deux. Toutes les écoles publiques de la ville auraient eu alors leur gymnase, ce qui éviterait d’aller à pied par des cheminements le long de trottoirs étroits à un gymnase existant, ou de prendre un car. Ces deux nouveaux gymnases, en dehors du temps scolaire, seraient utiles à l’ASF qui est obligée de refuser des Fontenaisiens par manque de gymnases à Fontenay.
Le coût de cette proposition était de l’ordre de 7 millions d’euros.
Le maire a refusé cette proposition, et a pris en 2018 trois décisions qui pèsent lourdement sur le budget de la Ville:
- Edification d’une halle sportive, installation fragile et provisoire, passoire thermique, au Panorama. : coût 1,9 millions d’euros.
Inaugurée au printemps 2019, elle va fermer*, début janvier 2022 pour une durée indéterminée, pour y faire des travaux de remise en état… Déjà la tenue d’un tournoi de tir à l’arc prévu l’an prochain dans cette halle a été annulée. Le choix d’un bâti aussi fragile et en plus passoire thermique revient à du gaspillage d’argent public
- Edification, sur la Coulée verte au bord du terrain de rugby, d’un bâtiment** de deux niveaux comprenant un vestiaire capable d’accueillir simultanément 88 joueurs (soit plus de 5 équipes de rugby à XV ), un bar,une salle polyvalente… , et aucune place de stationnement que ce soit pour les cars, les voituresou les vélos ! Coût 2 millions d’euros, aprèsun premier devis à 535 000 euros***
Sachant qu’il y a moins de 75 joueurs licenciés pour le rugby, cet équipement est manifestement surdimensionné et il est pratiquement inutile pour les écoles primaires de la ville.
- Rénovation, puis finalement reconstruction totale du gymnase du Parc, avec grande salle de club-house de plus de 100 m², bar, terrasse, salle de réunion …. Le premier devis, présenté en Conseil municipal en2018***, était 5 millions d’euros. Aujourd’hui, le coût final annoncé est de plus de 7, 1 millions d’euros. Etait-ce nécessaire de rajouter tous ces suppléments ?
Ces 3 équipements représentent, à eux seuls, plus de 11 millions d’argent public dépensé en 4 ans. Faciliter les pratiques sportives pour les enfants de 2 groupes scolaires n’a pas été pris en compte. Sans parler de l'indifférence envers la transition écologique : un bâtiment passoire thermique au Panorama, un bâtiment sur un espace vert de la Coulée verte…
Vu ce niveau de dépenses, on comprend la nécessité pour le maire et sa majorité d’augmenter fortement la part de la taxe foncière communale ( + 18% cette année), après une importante hausse de la dette de la ville ( plus de 40 % en 2 ans !)
Il est temps que les habitants fassent comprendre au maire que les temps changent : augmenter les impôts locaux pour ce type de réalisation ce n’est pas du courage, mais du mépris envers les habitants .
Suzanne Bourdet Michel Faye
*http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/mail_halle_sportive_26_octobre_2021.pdf
**http://www.pourfontenay.fr/blog/batiment-vestiaires-et-club-house-au-sta...
*** Conseil municipal du 12 février 2018 Débat d’orientations budgétaires :
https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/vie_citoyenne...
Images :Photos Halle sportive et Projet vestiaires rugby
Ajouter un commentaire