Back to top

Handicap, Harcèlement / Humanisme ou Discriminations ?

De l’Antiquité à nos jours, en passant notamment par la Renaissance, l’Humanisme comme effort en faveur de la dignité de l’esprit Humain, et son corollaire d’actions concrètes, progressent lentement. Voici un point d’étape et de saison.

 

Deux rendez-vous à suivre, malgré la froidure et la pluie de fin d’automne

Comme responsables d’une association locale de parents d’élèves, puis d’associations citoyennes (locales et internationale), nous alertons depuis longtemps sur les questions de harcèlement à l’école, et dans l’ensemble de la société. Et sur les difficultés rencontrées au quotidien par les jeunes, et les moins-jeunes porteurs de handicap.

Une fois par an, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire* est proposée un jeudi de novembre. La journée Non au harcèlement à l’école se tiendra cette année le jeudi 18 novembre 2021.

Une fois par an, une journée mondiale des personnes handicapées** promeut des actions de Sensibilisation aux questions du handicap. Ce sera cette année le 3 décembre 2021.

 

Le témoignage de Martine, mal-voyante / Extraits

Ce texte est un témoignage, et non une leçon de vie. Les jeunes et les moins jeunes sont tout à fait capables de s’en sortir, dans tous les problèmes de la vie…

Il faut savoir ce que vivent les personnes handicapées (tous handicaps confondus) par exemple pour monter dans les bus c’est le parcours du combattant puis pour avoir une place « handicapé », elles sont souvent prises par les gens valides…

A mon pas : J’ai attendu l’autobus pendant environ 20 minutes. J’ai eu une place assise tout de suite. Lorsque je suis arrivée à la station où je devais descendre (je descends toujours à l’avant car c’est plus facile pour moi), une dame m’a bousculée. Encore une qui ne comprend rien au handicap, mais j’ai l’habitude, cela m’arrive tous les jours.

         

Allons plus loin

Merci à Martine pour son témoignage, merci aux personnels et aux aidants familiaux très dévoués. Cependant, allons plus loin.

Les victimes de discriminations (harcèlement, moqueries …) n’osent pas toujours s’exprimer, ou se croient inférieures à ceux qui les harcèlent. Jusqu’à pousser certaines victimes au suicide, comme cela vient encore de se produire récemment.

L’éducation quotidienne au respect de soi et des autres est la meilleure prévention, cela nécessite des moyens en personnel de terrain (formation et recrutement). N’hésitez pas à nous apporter vos témoignages, nous sommes tous solidaires et attentifs.

 

 Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/jeudi-7-novembre-2019-journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-lecole

    Et https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

** https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-personnes-handicapees-3200

Image : Vincenzo Foppa, Le jeune Cicéron lisant, The Wallace Collection, Londres. https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/humanisme-europ%C3%A9en/humanistes-et-europe/l%E2%80%99%C3%A9ducation-humaniste-en-europe

Ajouter un commentaire