Halloween : Avant la citrouille, il y avait le navet !
Au temps des navets
Il était une fois un peuple indo-européen, il y a 3000 ans environ, les Celtes, qui fixaient le Nouvel An au moment que nous connaissons sous le nom de Toussaint. Les Celtes fêtaient alors le dieu Samain, qui, ce jour-là, informait les morts de l’année de leur nouvelle « destination » (réincarnation). Ensuite, l'appellation Toussaint a été introduite par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.
Les nuits s’allongent, sans électricité ni téléphone. Sortir tard était risqué, on pouvait s’éclairer avec une bougie. Les celtes n’avaient pas de citrouilles, mais des navets. L’un des héros de leurs légendes, le vilain Jack à la Lanterne (Jack-O’-Lantern), était condamné à errer sans fin dans l’obscurité avec une lanterne faite d’une bougie plantée dans un navet.
Au temps de la citrouille
La citrouille, souvent bien plus grosse que les navets, a été découverte en même temps que « les Amériques ». La citrouille est passée dans le folklore des migrants au 19ème siècle, devenu All Hallows Eve (le soir de tous les saints). C’était beaucoup moins commercial que la version entrée en France vers 1990.
Retenons que dans le folklore d’Halloween, les sorcières, et les procès dont elles ont été l’objet, incarnent la haine dont peuvent être victimes les femmes qui veulent être libres. Cela arrive aussi à des hommes qui veulent être libres.
On peut chanter avec les enfants* : J’habite une maison citrouille/ rapetipeton le soleil est rond. / J’aime les grenouilles/ et la pluie qui mouille/ et l’omelette aux hannetons. En dégustant un gâteau à la citrouille**, c’est plus facile à préparer et bien meilleur que l’omelette aux hannetons.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* La chanson de Pierre Chêne https://www.youtube.com/watch?v=tMY0lmVWE4U
** La recette du gâteau à la citrouille / notre blog du 31 octobre 2020 http://www.pourfontenay.fr/blog/halloween-gourmand
Images : http://chatoune57.canalblog.com/archives/2013/10/31/28333025.html et photo Pour Fontenay
Ajouter un commentaire