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Biocarburants, un cas d’école.

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

     Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont généralement incorporés dans les carburants d’origine fossile (essence, diesel).

     La France produit plus de 2 millions de tonnes de biocarburants, soit 5% de la production mondiale. Elle est le quatrième pays producteur mondial de biocarburants derrière les États Unis, le Brésil et l’Allemagne.

 

Biocarburants « essence » et biocarburants « gazole »*

  • Le biocarburant « essence » comprend principalement  de l’éthanol et son dérivé l’ETBE (éthyl tertio butyl éther), en proportions allant de 5% en volume d’éthanol jusqu’à 22% en volume d’ETBE. Le superéthanol E85 contient entre 65 % et 85 % en volume d’éthanol.
  • Le biocarburant « gazole » (biodiesel) comptait en 2019 pour 7% de l’énergie contenue dans le gazole.

 

Les biocarburants, de la 1ère à la 3ème génération**

     La 1ère génération mobilise des plantes alimentaires (blé, betterave, maïs,colza, tournesol…), manger ou conduire ?

     La 2ème génération utilise des résidus agricoles et forestiers (paille, déchets de bois), des plantes provenant de cultures dédiées non alimentaires (taillis à croissance rapide) ou parfois des déchets industriels.

     Une 3ème génération est à l’étude, notamment  en utilisant des micro-algues ou des cyanobactéries. « Si nous pouvions montrer des résultats à l’échelle industrielle d’ici 5 à 10 ans, cela serait très satisfaisant », conclut François Ioos (Total)*** .

     Pour l’aviation, on commence à produire des biocarburants, avec des taux d’incorporation pouvant atteindre 50% .

En pratique, on peut convertir un véhicule essence ou diesel en véhicule à biocarburants (c'est nettement moins cher que de changer de voiture, et moins cher au kilomètre du fait de taxes plus faibles), attention toutefois  de choisir avec un garagiste agréé la méthode la plus adaptée à vos besoins pour en profiter sans complication****.

 

 Les risques***** 

      En France, et encore plus ailleurs dans le monde, les biocarburants s’appuient sur l’agriculture industrielle, avec ses engrais, ses pesticides, ses atteintes à la biodiversité. Le passage de plantes alimentaires à d’autres plantes non alimentaires montre une prise de conscience, mais le bilan est encore mal chiffré. 

     Est-ce bon pour le climat ? Pas si sûr, une plante vivante absorbe du CO2, mais entrée dans un biocarburant, sa combustion émet sa « part »  de CO2.

 

Le débat démocratique

      L’utilisation de biocarburants, soutenue par les pouvoirs publics, allège la facture à la pompe, mais la facture environnementale est rarement calculée.   

      Tout le débat sur l’énergie nécessite le même effort : Quelle sobriété ? Quel rapport bénéfice/risque ? Quelles améliorations (3ème génération pour ce qui concerne les biocarburants), en particulier quant aux rendements énergétiques ? Combien d’emplois nouveaux ? Tout un mode de pensée nécessaire pour des choix raisonnés, sans angélisme ni catastrophisme.

      Le tout doit s’inscrire, comme nous l’avons souvent écrit, dans une réflexion d’ensemble sur les mobilités, vélos, voitures, covoiturage, transports en commun, et réduction des obligations de transport (télétravail partiel par exemple).

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants

** https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-organique/catalyse/les-biocarburants-de-la-1ere-a-la-3eme-generation

*** https://www.formule-verte.com/des-micro-algues-pour-une-troisieme-generation-de-biocarburant/

**** https://www.assurancesclavel.com/actualites/comment-convertir-mon-vehicule-au-bioethanol/

***** https://www.babelio.com/livres/Nicolino-La-faim-la-bagnole-le-ble-et-nous--Une-denonciati/40799

 

Image : https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-organique/catalyse/les-biocarburants-de-la-1ere-a-la-3eme-generation

 

 

 

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