Planète plastique et phtalates: dans ce domaine aussi, il existe des gestes « barrière » simples.
Les phtalates mis à l’index
On prend petit à petit conscience des problèmes sanitaires et environnementaux que posent les « plastiques ». Depuis 1970, les matières plastiques ont un code d’identification* constitué d’un chiffre à l’intérieur d’un triangle. On le trouve souvent gravé sous le fond des bouteilles de plastique.
Les plastiques numérotés 2, 4, 5 sont considérés comme sûrs selon le Réseau environnement santé (France).
Par contre, le PVC, code 3, contient des phtalates, perturbateurs endocriniens nocifs. 90% de la production de phtalates est destinée au PVC. Les phtalates se retrouvent dans nos corps, dans les poussières de nos habitations, dans les eaux et les sols.
Des perturbateurs endocriniens omniprésents
En 2018, l’association Générations futures** a fait analyser les cheveux de sept personnalités connues pour leur engagement environnemental. Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Delphine Batho, José Bové, Nicolas Hulot, Yannick Jadot, Marie-Monique Robin, tous étaient contaminés.
Le 12 octobre 2021, une étude publiée dans la revue Environnemental Pollution, et reprise par le journal Le Monde*** affirme que l’omniprésence des phtalates (cosmétiques, alimentation …) serait responsable de 100 000 morts par an aux Etats-Unis, notamment par leur implication dans les maladies cardio-vasculaires.
Quelques gestes simples et pas chers !****
Quand vous aérez vos habitations, vous luttez non seulement contre le Covid, mais aussi contre toutes les pollutions de l’air intérieur.
Quand vous choisissez des cosmétiques, des peintures, des couches pour bébé … sans phtalates, vous vous faites du bien ou vous faites du bien à bébé.
Quand vous utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc comme produits de ménage, c’est souvent suffisant, et ils sont sans phtalates.
Un plastique dur contient moins de phtalates qu’un plastique souple, et le meilleur plastique est celui que l’on n’utilise pas. Vive les matières et les traitements plus biologiques.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.spg-pack.com/blog/fr/code-didentification-des-plastiques/
**https://www.natura-sciences.com/sante/cheveux-pe-generations-futures.htm
*** Le Monde daté du 16 octobre 2021: https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/13/etats-unis-une-etude-attribue-100-000-deces-prematures-par-an-a-la-presence-de-phtalates-dans-le-plastique_6098106_3210.html
**** https://www.natura-sciences.com/sante/limiter-perturbateurs-endocriniens672.html
Image titre : https://www.natura-sciences.com/sante/limiter-perturbateurs-endocriniens672.html
Image texte : https://www.spg-pack.com/blog/fr/code-didentification-des-plastiques/
Ajouter un commentaire