Science 2 / Passons au cuir végétal, constructeurs automobiles et jeunes producteurs optimistes
Cuir animal traité par des méthodes chimiques
Le cuir animal pose plusieurs questions : Comment sont élevés les animaux ? Comment sont abattus les animaux ? Comment sont traitées les peaux ? Quelles pollutions ? Quelles conséquences sanitaires ?
L’industrie de la mode produit 10% des émissions totales de CO2 dont souffre notre planète. Le tannage des cuirs par des méthodes chimiques est source de graves pollutions, avec leur lot de conséquences sanitaires pour les ouvriers du tannage et aussi pour les utilisateurs des produits obtenus (vêtements, sacs …). Le tannage classique utilise des sels de chrome, pollutions et dangers sanitaires.
Cuir animal traité par des méthodes végétales
Parfois abusivement appelé cuir végétal, il utilise pour le tannage des végétaux, bois, écorces, racines ou feuilles de différentes espèces végétales, pour des rendus variés. Des chercheurs et producteurs innovants travaillent ensemble pour produire un cuir animal éco-responsable (élevage bio, abattage aussi respectueux que possible de l’animal) suivi d’un tannage végétal.
Le tannage chimique prend 24h, le tannage végétal prend 10 jours ou plus. Le tannage végétal est nettement moins polluant que le tannage chimique. Mais les deux méthodes utilisent des animaux, et beaucoup d’eau pour le tannage. Si les tannages sont sujets à réglementation en Europe, c’est loin d’être le cas ailleurs.
Le cuir de buffle à tannage végétal, produit en Europe, est sur le marché. On utilise par exemple des feuilles d’olivier , et le cuir porte les traces de la vie des animaux (échanges de coups de corne par exemple).
Cuir entièrement végétal *
En 2015, l’association PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux), actionnaire de Tesla, demande au constructeur californien une offre automobile sans cuir animal.
Depuis, chercheurs et producteurs travaillent sur la fabrication de cuirs fabriqués à partir de marc de pomme, de marc de café…, soit pour la mode, soit pour l’industrie automobile (habillage de l’intérieur des voitures). Désormais les constructeurs automobiles Tesla, Volvo, Volkswagen, Bentley ont adopté, partiellement ou totalement, le cuir "végétal".
Au Mexique, deux jeunes entrepreneurs ont créé la société Deserto**, qui fabrique du cuir à partir de cactus, beaucoup plus économe en eau que d’autres plantes. Deux entrepreneurs à l’optimisme communicatif.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://creapills.com/cuir-cactus-vegetal-mexique-20210301 , https://desserto.com.mx/ et (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=x4sGOYbHoXo
Image : https://creapills.com/cuir-cactus-vegetal-mexique-20210301
Ajouter un commentaire