Rentrée des classes 2021-3 /Protéger la santé des enfants et des jeunes, c’est aussi protéger la santé de tous
Début septembre, il y a plusieurs rentrées en même temps. Le Forum des associations en est le point d’orgue. Mais cette année, alors que le Covid est encore à l’affût, la mairie de Fontenay semble sourde et aveugle aux problèmes sanitaires que vont rencontrer les enfants et les jeunes, risques de clusters et diffusion du virus dans la population, pertes de moments éducatifs …
Etranges amnésies dans le F-Mag de rentrée
A lire le F-Mag, les vraies questions de rentrée restent sous le tapis :
- Equipements en détecteurs de CO2 ou en purificateurs d’air dans les écoles, cantines, crèches, accueils de loisirs, salles de sports ? Non, le F-Mag publie plutôt une « tribune » de la majorité municipale qui éructe contre l’opposition.
- Une aide de 50 euros aux enfants des écoles élémentaire pour le sport, oui, mais avec quels équipements sanitaires pour les salles de sport ? Combien de détecteurs de CO2, combien de purificateurs d’air, qui veillera à la bonne aération des salles ?
- Un projet de cuisine centrale à 4 communes, aux dépens de terrains de sports. Et avec quels fournisseurs, quels contrôles de qualité, quelles contreparties pour Fontenay ? Des norias de camions circuleraient chaque jour de la cuisine centrale vers les cuisines satellites, et Fontenay perdrait la maîtrise d’une cantine municipale. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ?
Côté collégiens, alors que Châtillon a rénové ses deux collèges, rien en vue pour le collège de Fontenay, ni pour sa cantine ?
En savoir plus sur les détecteurs de CO2 ? *
Dans un article antérieur, nous vous avions informé de l’existence et de l’intérêt des Laboratoires de Fabrication (FabLab) pour répondre à des besoins non marchands*. L’idée fait son chemin un peu partout en France.
Aujourd’hui, le port du masque est obligatoire en classe dès l’école élémentaire. Certaines villes ont installé des détecteurs de CO2 dans les salles de classes, c’est plus technique, mais, en alertant lorsqu’il faut aérer, c’est une contribution à notre santé collective**.
Sur son campus de Saclay, l’école d’ingénieurs Centrale-Supélec, dans son FabLab «La Fabrique » , propose plusieurs tutoriels pour construire un capteur de CO2***. Pour bricoleurs « avertis ». On y trouve aussi des informations pour bien choisir dans le commerce et bien utiliser un détecteur de CO2.
La Ville va-t-elle acheter des capteurs de CO2 pour nos écoles ? Et compléter en positionnant des purificateurs d’air dans les salles les plus à risques (cantines par exemple).
En espérant que le maire de Fontenay comprenne enfin ces enjeux de santé pour nos structures collectives.
Myriam Montlouis Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/farlab-solidarites
*** http://lafabrique.centralesupelec.fr/webinaireco2/document/presentation_PM_webinaireco2_v5_bpd.pdf
Image : https://nousaerons.fr/makersco2/
Ajouter un commentaire