Back to top

Rentrée des classes 2021-2 * / Capteurs de CO2 et purificateurs d’air pour les enfants ou ... une place de parking à la Cavée ?

Comment limiter la concentration en Covid dans l’air que respirent nos enfants en milieu scolaire ou périscolaire, en crèche, dans les salles de sport ?

              Le Covid se transmet par les gouttelettes que l’on expire et qui restent en suspension dans l’air. En milieu fermé, pour lutter contre leur accumulation, il faut aérer régulièrement. Comment ne pas aérer à l’aveugle ? Comment « bien » aérer par mauvais temps ?

              Deux types d’outils sont disponibles : les capteurs de CO2 (de 50 à 500 euros), et les purificateurs d’air (plus coûteux, et avec une grande diversité de technologies).

 

Première possibilité : les capteurs de CO2

               La nécessité d’aérer une salle de classe, une cantine, un gymnase, est une évidence, mais en pratique ?

              En donnant le taux de CO2 ( gaz carbonique appelé aussi dioxyde de carbone)  dans la pièce où il se trouve, le capteur de CO2 montre à quel point il y a de la respiration dans la salle, donc d’accumulation de gouttelettes chargées en virus. Il alerte ainsi sur la nécessité d’aérer, à bon escient.

              Coût par appareil : de quelques dizaines d’euros à 400 euros. Certaines villes ont passé commande dès le printemps, pour équiper en priorité des lieux comme les réfectoires des cantines, de la crèche au lycée, ou  les dortoirs des plus jeunes enfants (crèches, maternelles).

 

Deuxième possibilité : les purificateurs d’air**

            Le purificateur d’air aspire l’air de la pièce et le rejette purifié. Mais les technologies ne sont pas toutes équivalentes. Les coûts sont de l’ordre d’une à plusieurs centaines d’euros, voire plus ; certains font un bruit gênant ; aucun label n’existe actuellement, même si les industriels ont commencé à réfléchir pour définir un « label de qualité ».

            L’Institut national de recherche et sécurité (INRS), et le Haut conseil de la santé publique (HCSP) estiment désormais que seuls les purificateurs équipés d'un filtre Haute Efficacité des Particules Aériennes (HEPA) sont dignes d'intérêt.

             Le député Matthieu Orphelin a réclamé fin août la mise en place d'un "comité d'actions pour une stratégie qualité de l'air - Covid dans les écoles" associant tous les acteurs concernés (enseignants, parents, directeurs, médecins, experts de la qualité de l'air, représentants des collectivités).

 

Combien ça coûte ? / Quels atouts économiques ? ***

            Beaucoup d’entreprises françaises sont sur les rangs. Leurs carnets de commandes sont souvent surbookés, d’autant que les composants électroniques (dont la demande a explosé) manquent, impliquant des délais de plusieurs mois. Côtés détecteurs de CO2, les municipalités qui ont compris l’enjeu sont elles-mêmes dans la course depuis plusieurs mois. C’est le cas par exemple d’Issy les Moulineaux dans les Hauts de Seine.

           Côté purificateurs d’air, le marché français des purificateurs d'air, compris entre 80 et 100 millions d'euros en 2020, pourrait augmenter jusqu'à 500 millions d'euros en 2030, estime la Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA) .

           Au plan européen, les ventes, estimées à 500 millions d'euros l'an passé, devraient quadrupler d'ici dix ans, tandis qu'elles doubleraient sur la planète, à 50 milliards d'euros, d’ici à 2030 , ajoute la fédération.

 

Pour le maire de Fontenay, un parking vaut mieux que 200 détecteurs de CO2

            L’équipement en détecteurs de CO2 à 100 euros pièce pour 100 salles coûterait 10 000 euros, c’est-à-dire seulement le prix d’une demi-place de parking de la Cavée (notre blog du 28 août 2021*).  Autrement dit, une place de parking ou 200 détecteurs de CO2 ?  

            A la Cavée, le maire a absolument tenu à acheter 50 places de parking à un promoteur des nouveaux immeubles de la Cavée, ce qui décharge le promoteur de ses obligations et met ces parkings  à la charge des Fontenaisiens.

           Par contre, le maire traîne les pieds quand il s’agit de détecteurs de CO2 ou de purificateurs d’air pour les structures de la Ville accueillant des enfants. Pourtant, des spécialistes de santé publique, des médecins demandent la généralisation des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air pour optimiser l’aération des salles, en complément des gestes barrière. Oui, le temps presse, nos élus l’ont-ils compris ? Qu’en pensent les parents d’élèves ?

 

Myriam Montlouis    Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

*  http://www.pourfontenay.fr/blog/rentree-des-classes-2021-une-rentree-masquee

 ** https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210830-une-rentr%C3%A9e-dans-la-jungle-des-purificateurs-d-air

*** https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-et-rentree-scolaire-capteurs-de-co2-et-purificateurs-dair-la-solution-miracle-29-08-2021-6VVTBEJRCNC6LKDVU6EATN45CM.php?ts=1630392272894

Image : Capteur de CO2, La Voix du Nord,

 

 

 

 

Ajouter un commentaire