Back to top

Rentrée des classes 2021-1, une rentrée « masquée »

On discute de date et de look du ministre plutôt que de réussite éducative

          La rentrée des classes est jeudi 2 septembre pour les 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens français de métropole. Compte tenu de la gravité de la situation épidémique, la rentrée scolaire est reportée au 13 septembre aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et dans une partie de la Guyane (zone rouge).

          Le Landernau* parle beaucoup de la date du 2 septembre, qui a la malice de tomber un jeudi ( plutôt qu'un lundi !!), parle beaucoup du nouveau look du ministre de l’éducation, mais ne parle ni de réussite éducative, ni des contenus du programme, ni de la manière de mener à bien ces programmes, ni de la formation des enseignants, ni des inégalités creusées par le Covid …

         Fontenay compte environ 2500 élèves d’écoles maternelles et élémentaires, dont 10% d’élèves fragilisés par le Covid. 10%, c’est 250 élèves. Combien d’élèves suivent-ils un stage de rentrée organisé par l’Etat ? 25 ou un peu plus ? ou encore moins ?

 

On discute de protocole sanitaire plutôt que de détecteurs de gaz carbonique ( CO2) et de purificateurs d’air**

         Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires est celui du niveau 2 (sur une échelle de 1 à 4) du texte publié en juillet 2021: pas de passe sanitaire, mais masque obligatoire en intérieur dès l’école élémentaire ; mesures de distanciation sociale.

       Quel que soit le niveau du protocole sanitaire :

  • dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
  • au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés ou immunisés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète ou qui sont immunisés poursuivent les cours en présentiel.

        Donc, rien sur les détecteurs de CO2 , rien sur les purificateurs d’air, si ce n’est quelque vœu pieux. Que fait la région, pour les lycées? Que fait le Département, pour les collèges? Que fait la Mairie, pour les écoles élémentaires, les écoles maternelles, les accueils de loisirs, les salles de sport? Y a-t-il eu des concertations entre l’état et les collectivités locales pour financer l’installation de détecteurs de CO2 et/ ou de purificateurs d’air pour toutes les salles de classe, les salles de sport, les salles périscolaires ? Quelles actions pour les cantines ?

 

A Fontenay, on affiche un budget pour les écoles, on ne vous dit pas que c’est un budget croupion.

         A Fontenay, le maire-adjoint aux travaux affiche 200 000 euros de travaux pour 2500 élèves, donc 80 euros par enfant. Mais beaucoup reste à faire. Les sanitaires par exemple restent souvent problématiques, notamment pour l’intimité des enfants, malgré de multiples demandes des parents. Dur, dur.

        La mairie encourage le sport des enfants par une aide de 50 euros par enfant, mais rien sur la qualité de l’air des gymnases. Et l’accès de chaque enfant à la culture sera-t-il aidé ?  

      Dans le même temps, on a racheté pour plus d’un million  d’euros de parking à un promoteur pour 49 places, soit plus de 20 000 euros par place. Ce qui fait payer par le contribuable ce qui aurait dû être payé par le promoteur !

       Alors que l’éducation fait partie des réponses aux urgences sanitaires, environnementales et sociales qui nous entourent, le maire de Fontenay a d’autres priorités.

      Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants et les jeunes , et aussi aux nombreux personnels, enseignants, périscolaires, cantines, notamment les plus précaires, particulièrement malmenés en ces temps de Covid.

 

Myriam Montlouis   Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Landerneau = creuset de rumeurs

** https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15074

Image : https://www.lindependant.fr/2021/08/20/ce-que-lon-sait-ou-pas-encore-sur-la-rentree-scolaire-2021-9742294.php

 

 

Ajouter un commentaire