Back to top

Mieux connaître Michel Faye, candidat de la liste Associative, Ecologique et Citoyenne pour le canton Châtillon-Fontenay.

      Je suis Fontenaisien de longue date, marié, père de deux enfants, grand-père depuis peu. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de l’Université, professeur, engagé pour la réussite des jeunes, je suis formateur à l’international. J’ai été actif comme responsable de parents d’élèves pendant la scolarité de mes enfants à l’école maternelle Jean Macé, à l’école élémentaire du Parc et au collège des Ormeaux, collège dont durant 8 ans j’ai été membre de son Conseil d’Administration.

     Président d’une association de défense de l’Environnement et de la Qualité de la Vie,  Maire-adjoint à Fontenay de 2014 à 2017, j’ai porté le Plan Local d’urbanisme le moins densificateur du Territoire. La pandémie nous a montré l’importance d’un urbanisme qui protège les arbres, les espaces verts, la biodiversité, sans sur-densification, et avec des mobilités écoresponsables. Avec mon association nous aidons les habitants à lutter contre la surdensification et pour la préservation des arbres et de nos derniers espaces verts.

     Mon engagement s’inscrit dans une longue tradition locale d’écologie du quotidien. En 1992, quand un promoteur avait voulu construire un immeuble sur le square Pompidou, situé contre la Mairie de Fontenay, j’étais déjà mobilisé avec des habitants pour déposer des recours en justice, nous avions obtenu gain de cause. Le square Pompidou est préservé depuis.

      Dans les années 70, quand une autoroute menaçait de couper la ville de Fontenay en deux, les habitants s’étaient mobilisés, le projet d’autoroute a été abandonné, pour donner place depuis 1996 à la Coulée Verte.

 

      Je suis aussi très impliqué dans l’action pour des mobilités éco-responsables.  J’ai travaillé de 2014 à 2017avec le Syndicat des Transports d’ Ile de France ( STIF)   pour améliorer de nombreuses dessertes de bus, par exemple pour prolonger le bus 394 jusqu’au tramway T6 et en prolonger le service en soirée.  J’ai lancé Vélib à Fontenay, et j’en suis un utilisateur régulier. Je soutiens la mise en place du réseau RER-Vélo, je suis très attentif à l’ensemble des mobilités douces, en particulier aux déplacements des piétons et des personnes à mobilités réduites.

J’ai le plaisir de porter ces valeurs avec trois colistiers motivés, pour une vie locale au service des habitants, et pour une écologie protectrice, source de progrès et de qualité de vie pour tous.

 

Michel Faye

Ajouter un commentaire